Lorenzo parvient finalement à le passer et tiendra bon jusqu’au bout. Stoner se contente de la 3e place. Dani Pedrosa, loin d’être simple spectateur de ce duel, monte sur la deuxième marche du podium. Pourtant ses tentatives auront été nombreuses pour prendre, lui aussi, la victoire... en vain.
Bonne surprise
La vraie bonne surprise de cette soirée vient du team français Yamaha Tech3 qui réussit une belle opération. Les deux pilotes de l’écurie terminent dans le top 5. Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow feront la course ensemble jusqu’au bout. Ils offriront un beau spectacle avec des dépassements tendus et de belles sueurs froides. Mais ces deux-là ne rattraperont jamais le trio de tête. Au final Crutchlow termine 4e, Dovizioso 5e.
Bataille
Derrière, une belle bataille s’engage entre la Ducati officielle de Nicky Hayden, la Ducati satellite d’Hector Barbera, et les Honda d’Alvaro Bautista et Stephan Bradl. Au final, Hayden conserve difficilement sa 6e place devant Bautista.
A noter, la belle première course du champion Moto2 en 2011, Stefan Bradl, qui tiendra seul la 6e place une grande partie de la course, mais finira par fatiguer. Il devra se contenter de la 8e place. Hector Barbera, victime d’une sortie de virage sur un mauvais freinage, prendra finalement la 9e place.
Déception
Cette nuit, deux grands noms de la compétition ont eu des difficultés. Valentino Rossi d’un côté. Le « doctor », parti 12e sur la grille de départ, n’arrive pas à remonter. Malgré une Ducati presque complètement refaite, Rossi semble avoir beaucoup de mal et termine 10e.
L’autre déception vient de Ben Spies. Après un bon départ, le pilote américain ne cessera de se faire larguer. Il n’arrivera à placer sa Yamaha officielle qu’en 11e position.
Côté CRT
Clairement, cette première manche a vu deux courses dans une seule. D’un côté les prototypes, de l’autre les CRT. Jamais ces deux « sous catégories » ne se croiseront de toute la course.
Et du côté des CRT, c’est Colin Edwards qui domine. En meilleur position sur la grille de départ, le pilote BMW maintient sa 12e place. Randy de Puniet (Aprilia) ira voler la 13e place à Hernandez.
Rendez-vous en Espagne
Lorenzo le stratège a frappé fort, dès la première course. Il rappelle ainsi que Casey Stoner n’est pas imbattable et que la saison 2012 est loin d’être gagnée d’avance. Le prochain rendez-vous est fixé au 29 avril, sur le circuit de Jerez en Espagne.