L’Espagnol passe le tenant du titre 2011 dans la première moitié de la course. Mais c’est à la fin de celle-ci qu’un magnifique duel s’engage avec Cal Crutchlow, les deux pilotes enchainant de beaux dépassements. Une panne d’essence aura malheureusement raison du pilote Yamaha Tech3 : en pleine bagarre avec Bautista dans le dernier tour, le jeune Britannique est contraint de ralentir. Il ne finira pas la course.

Pour compléter le top 5, on retrouve Andrea Dovizioso (l’autre pilote Tech3) et Casey Stoner. Stefan Bradl (LCR Honda) termine 6e devant les deux Ducatistes Valentino Rossi et Nicky Hayden.

Chutes

Deux grands déçus pour cette manche japonaise : Randy de Puniet et Ben Spies qui partent à la faute dès le premier tour. Le pilote américain sort tout droit en bout de ligne droite. Sa Yamaha M1 vient taper relativement doucement les barrières mais il ne pourra pas repartir.

Le Français perd l’avant aussi dans les premiers virages. Il peut heureusement repartir, mais il devra abandonner plus tard. Un résultat blanc qui lui coûte la 1re place du classement provisoire en CRT, au profit de son coéquipier Alex Espargaro.

Classement

Le suspense reste donc intact pour l’issue de l’édition 2012 de ce MotoGP : Dani Pedrosa n’a réduit que de 3 points l’écart avec Lorenzo. 28 points séparent encore les deux favoris de cette année. Jorge Lorenzo garde donc l’avantage. La troisième place, elle, est très serrée entre Casey Stoner et Andrea Dovizioso : l’écart n’est que de 5 points !

Le MotoGP reste en Asie pour son prochain rendez-vous. Les pilotes s’affronteront dès le 21 octobre prochain, sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Publicité
Infos en plus