La saison 2010 du MotoGP se termine ce week-end, à Valence. Même si la couronne a déjà été attribuée à Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha), le podium reste encore à portée de poignée de gaz pour quelques pilotes.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), actuellement deuxième au classement, devra ignorer la douleur pour conserver sa place de « vice ». Après sa triple fracture à la clavicule gauche sur le circuit de Motegi, l’Espagnol n’a plus pris de risque et laissé échapper quelques précieux points.

Valentino Rossi n’est pas loin. A 19 points de Pedrosa, le « doctor » peut espérer voler la deuxième place sur le circuit Ricardo Tormo. Le numéro 46 revient de loin. Après sa fracture tibia et péroné, sur le circuit de Mugello, en Italie, Rossi tient encore une chance de laisser un bon souvenir à Yamaha. Il rejoint Ducati pour la prochaine saison.

Casey Stoner restera le 4e homme fort de cette saison. Après des courses difficiles en début de cette année, le pilote Ducati a finalement su dominer sa machine et remporter des courses, notamment en Australie (chez lui), au Japon et au GP d’Aragon.

Nouvelle génération
Cette édition 2010 du championnat du monde de vitesse aura vu deux grands pilotes arriver. Ben Spies, le rookie de luxe, a montré pour sa première participation une facilité presque agaçante (il est actuellement 6e au classement). Ce jeune Américain rejoindra le team officiel Yamaha l’année prochaine.

Marco Simoncelli se démarque également par sa combativité. Il aura même mis en difficulté les pilotes du team officielle Honda au dernier GP du Portugal. Lui qui est encadré par l’équipe privée de San Carlo Gresini.

Ce week-end sera la dernière occasion de voir tous ces pilotes en action en 2010. Alors ne manquez pas le GP de Valence ce dimanche. Pour ceux qui auront des obligations de repas dominical et familial, un résumé sera disponible sur motomag.com.

Publicité