En images

MotoGP de Valence : Stoner sur le fil MotoGP de Valence : chute collective

Une belle bataille s’engage entre deux pilotes Honda Repsol, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, qui jouent la 3e place au classement provisoire. Ils sont surveillés de près par Ben Spies, et sa Yamaha M1, qui reste en retrait.

Spies aime l’eau

Arrive ensuite la pluie qui met les motos et leurs pneumatiques à rude épreuve. Tous les pilotes ralentissent le rythme. Des conditions qui profitent à Ben Spies qui passe à l’attaque et double Pedrosa, puis Dovizioso dans la foulée.

À peu de tours de la fin, Ben Spies remonte comme une balle sur Casey Stoner, qui avait largement ralenti le rythme. Le jeune Américain passe le champion du monde et se met à espérer une victoire dans les 3 derniers tours.

Mais dans le dernier virage, Stoner ressort plus vite que Spies. Ils passent la ligne d’arrivée au coude à coude, à 15 centièmes d’écart seulement. Casey Stoner remporte donc in extremis la manche espagnole. Dovizioso complète le podium. Pedrosa, qui a relâché la pression sur les derniers tours, cède sa 4e place à Cal Crutchlow, du team Yamaha Tech3.

Classement final

Le mystère est résolu pour la 3e place du classement final de cette saison 2011. Nous connaissions déjà le champion de l’année, Casey Stoner, et le deuxième, Jorge Lorenzo forfait pour cette manche espagnole. La troisième place se jouait entre Dovizioso et Pedrosa, à 4 points d’écarts seulement. Grâce à sa performance du jour, Dovi prend donc la troisième place.

Une belle course donc pour conclure cette édition 2011 du MotoGP où Casey Stoner a, une dernière fois, affirmé sa suprématie sur le championnat. L’année 2012 sera probablement tout autre avec le retour des 1000 cm3.

Publicité