En images

MotoGP de Catalogne : Spies devant Melandri MotoGP Calogne : Lorenzo Stoner Dovizioso MotoGP de Catalogne : De Puniet en progrès MotoGP Catalogne : Bautista sur Suzuki

À noter, l’abandon de Marco Simoncelli, qui avait pourtant fait une belle course jusque-là. Et la chute d’Andrea Dovizioso alors qu’il suivait Lorenzo. Il arrive à repartir et franchit finalement la ligne d’arrivée en 14e position.

Au classement provisoire, Jorge Lorenzo prend une nette avance et semble très bien placé pour le titre. 52 points derrière, Dani Pedrosa conforte également une potentielle future place de « vice ». Les courses, en catégorie reine, se suivent et se ressemblent presque trop. Alors qu’en Moto2, la course de la Catalogne a été des plus spectaculaires (voir la suite).

Moto 2 : une épreuve mouvementée Quelle course ! Chutes en cascade, sanction incompréhensible, rétrogradation du leader, accident sur la ligne d’arrivée, victoire d’une moto française : l’épreuve catalane de la catégorie Moto2 restera comme un grand moment de la saison 2010.

Tout débute dès le premier virage dans lequel s’engouffrent les 42 pilotes. Alex Debon tente un intérieur sur l’ensemble du peloton qui laissera des traces : 17 pilotes, dont les deux Français Mike Di Meglio et Jules Cluzel, chutent ou sont écartés de la trajectoire.
La course n’est pas interrompue pour autant, et les survivants bouclent leur premier tour sous les drapeaux jaunes agités par les commissaires. Andrea Iannone ose alors un dépassement sur Yuki Takahashi, manœuvre interdite par le règlement. La plus grande confusion s’empare à ce moment du plateau.

l’incroyable se produit
Le direction de course sanctionne le pilote italien à rétrograder d’une place. Ianonne, leader confortable après avoir semé ses poursuivants, n’obtempère (ne comprend ?) pas, malgré les injonctions de son team.
Logiquement, la sanction est alourdie par un « Ride Through », un passage par la voie des stands qui ôte tout espoir de victoire à l’Italien. Takahashi sur la Mistral 610 du team français Tech3 profite de l’aubaine et conserve un avantage décisif sur Thomas Lüthi et Julian Simon jusqu’au drapeau à damier.
Mais, alors que les pilotes franchissent un à un la ligne d’arrivée, l’incroyable se produit. Carmelo Morales, en tentant de dépasser Kenny Noyes, touche le pneu arrière de son rival. Sa moto est deséquilibrée, l’homme et la machine s’envolent dans une chute très spectaculaire, laissant l’Espagnol sonné sur le bord de la piste. Plus de peur que de mal, seules de grosses contusions seront notées par les médecins. Ouf ! On a eu chaud !

Publicité