Emotion en conférence de presse, ce jeudi 10 avril sur le circuit d’Austin, aux États-Unis. Colin Edwards a annoncé la fin de sa carrière à la fin de l’année. 2014 sera donc la dernière saison pour le pilote Forward Racing.

Après 22 ans de carrière, dont 9 années passées en MotoGP, Colin Edwards raccroche le cuir. Il repart avec deux titres de champion du monde Superbike (en 2000 et 2002) et douze podiums en catégorie reine. Le pilote n’aura par contre jamais décroché de victoire en MotoGP.

Oeuvrant au guidon d’une Aprilia en 2003, d’une Honda en 2004, il intègre finalement Yamaha (notamment avec l’écurie Tech3 où il finit 5e en 2009). En 2012, la « Tornade » a fini par piloter une difficile Suter-BMW. Enfin en 2014, c’est au guidon d’une FTR-Yamaha Open de Forward Racing que le pilote officie, mais les années ont fini par le rattraper...

Le déclic, il l’a eu lors des tests : « Je me suis rendu compte que je devais changer mon style de pilotage, mais ça va à l’encontre de mon instinct et ça a eu un effet. Je souhaite passer plus de temps avec ma femme et mes enfants et je tiens évidemment à remercier tout le monde chez Yamaha et tous ceux qui m’ont aidé au cours de ma carrière. »

Entouré par Marc Márquez, Nicky Hayden ou encore Valentino Rossi lors de la conférence. Chacun des pilotes a eu un mot pour le Texan. Notamment le « doctor » qui a déclaré : « Je suis triste d’apprendre que Colin arrête parce que c’est l’un de mes meilleurs amis dans le paddock ». Marc Márquez a utilisé l’humour en rappelant que lorsque Colin Edwards a commencé à avoir des résultats, le jeune pilote Honda n’avait alors que 2 ans !

Colin Edwards terminera donc la saison au guidon d’une Yamaha Open. Le Texan en profitera pour faire ses adieux à son public, ce week-end, lors de la course d’Austin.

Rappelons-le, décalage horaire oblige, le MotoGP d’Austin se déroulera à 21 heures (heure française) ce dimanche 13 avril. Vous retrouverez un résumé de la course peu après sur motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)