Maverick Viñales (Yamaha) s’est imposé pour la première fois de la saison à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. C’est aussi le premier succès de Yamaha cette saison. C’est le quatrième constructeur à s’imposer en 2019 après Honda, Ducati et Suzuki.
Marc Márquez fait le trou au classement général
Marc Márquez (Honda) s’adjuge la deuxième place. Longtemps en lutte avec Viñales pour la victoire, le champion du monde en titre s’est fait distancer à quelques tours de l’arrivée. Mais c’est une belle opération au championnat. Dovizioso, deuxième du général, a terminé 4e. Quant à Alex Rins (Suzuki), troisième du général avant le départ, a chuté dans les premiers tours alors qu’il menait les débats.
Quartararo enchaine
En troisième position, on retrouve le Français Fabio Quartararo (SRT Yamaha). Ce dernier s’élançait depuis la pole. Il a longtemps mené la course avant de rendre les armes. Ce deuxième podium consécutif lui permet de faire un bon en avant au général. Il grimpe au 6e rang. Mais surtout, il est le premier pilote indépendant. Pas mal le rookie !
Dovi sauve les points, Petrucci 3e du général
Pour la quatrième place, ce fut extrêmement disputé entre Andrea Dovizioso (Ducati), Franco Mobidelli (SRT Yamaha), Danilo Petrucci (Ducati) et Joan Mir (Suzuki) et Cal Crutchlow. Jack Miller (Pramac Ducati) et Andrea Iannone (Aprilia) ferment la marche du top 10. A noter que Petrucci se hisse à la troisième place du général aux dépens d’Alex Rins.
Week-end à oublier pour Rossi et Zarco
Valentino Rossi (Yamaha) a chuté, emmenant avec lui le Japonais Takaaki Nakagami (LCR Honda). Le doctor vit une période difficile. Une chute à domicile en Italie, une autre à Barcelone et maintenant ici à Assen. Quant à Johann Zarco, l’autre français engagé en catégorie reine, il a abandonné, épuisé par les efforts déployés pour contrôler sa KTM.
Top 10 du Championnat du monde MotoGP 2019 après le Grand Prix d’Assen
1. Marc Márquez (ESP/Honda) : 160 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 116 points
3. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 108 points
4. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 101 points
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 72 points
6. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 67 points
7. Maverick Viñales (ESP/Yamaha) : 65 points
8. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 60 points
9. Pol Espargaro (ESP/KTM) : 52 points
10. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 51 points
17. Johann Zarco (FRA/KTM) : 16 points
Le prochaine Grand Prix, le neuvième de la saison, se tiendra en Allemagne, sur le tracé du Sachsenring, du 5 au 7 juillet 2019. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats de la course.
crédit photo : motogp.com