Tel un phoenix, Valentino Rossi a su renaître de ses cendres après un Grand Prix d’Italie catastrophique (abandon sur casse moteur). En Catalogne, pour la 7e course de la saison le 5 mai 2016, le pilote Yamaha s’est bien repris.

Après avoir été enfermé au premier virage, Rossi ne pointait qu’en huitième position à l’entame du deuxième tour. Mais petit à petit, The Doctor a pris la mesure de ses adversaires. Au 5e tour, il s’est d’abord occupé du cas Marc Marquez avant de coiffer Lorenzo au 7e.

En difficulté, Jorge Lorenzo s’est également fait surprendre par Marc Marquez. Rossi et Marquez ont alors creusé un écart conséquent sur un groupe de poursuivants composé de Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Maverick Vinales (Suzuki). Visiblement peu à l’aise, Lorenzo s’est ensuite fait attaquer de tous les côtés ; d’abord par Pedrosa, puis par un Maverick Vinales ultra agressif.

Lorenzo, nouvelle victime de Iannone
Et alors qu’il luttait pour conserver sa 5e place, le Majorquin a été victime de la fougue d’Andrea Iannone (Ducati). Une nouvelle fois, le pilote italien s’est enflammé. Ce dernier est venu heurter l’arrière de la machine de Lorenzo, ce qui propulsait les deux hommes au tapis.

Pendant ce temps-là, Rossi et Marc Marquez continuaient d’imprégner un rythme infernal en tête. Et ce que tout le monde espérait fini par arriver ! Un duel Marquez/Rossi dans les derniers tours. Quand ces deux-là se frottent, c’est toujours du grand spectacle.

Rossi vs Marquez
A trois reprises Marc Marquez a tenté. Mais à chaque fois, Rossi réussissait à contre-attaquer. Finalement c’est l’Italien qui sort victorieux de ce duel. Ce succès conjugué au zéro de Lorenzo permet à Rossi de revenir à seulement 22 points de Marc Marquez en tête du classement. Et l’Italien a démontré à ses détracteurs qu’il faudra encore compter sur lui pour jouer le titre mondial.

En troisième position, on retrouve Dani Pedrosa, qui s’offre un deuxième podium cette saison. Flamboyant en début de course, Maverick Vinales termine 4e tandis que Pol Espargaro (Yamaha) complète le top 5.

Top 5 du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 125 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 115 points
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 103 points
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 82 points
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) : 72 points

Ce championnat s’annonce plus palpitant que jamais. La prochaine épreuve de la saison se tiendra aux Pays-Bas, dans la cathédrale d’Assen, le 26 juin prochain.

Dans la Boutique Motomag.com

- Livre “Le chrono ne ment pas tome 1” de Steven Casaer (le pilotage)

- “Le chrono ne ment pas tome 2” de Steven Casaer (réglage de la moto)

- DVD «Les 10 plus beaux Grands Prix des années 80-90»

Publicité

Commentaire (1)