Alex Rins s’est offert une victoire de prestige face au mastodonte Marc Marquez lors du Grand Prix d’Angleterre, douzième course de la saison du Championnat du monde MotoGP 2019.

Les deux pilotes ont rapidement pris les devants et ne se sont plus quittés jusqu’au drapeau à damiers. Dans le dernier tour, Marc Marquez semblait pourtant avoir fait le plus dur en créant un léger écart. Mais à force d’emprunter des trajectoires défensives, Rins a pu recoller. Et c’est dans le dernier virage, à l’accélération que tout s’est joué.

Avec le champion sur la défensive, Alex Rins a pu mieux préparer sa sortie de virage et c’est sur la ligne d’arrivée qu’il est venu coiffer Marquez, pour treize millièmes. C’est la deuxième victoire de la saison pour le duo Suzuki/Rins. Ce succès lui permet de remonter sur le podium du classement provisoire.

Maverick Vinales peut nourrir des regrets. Le pilote officiel Yamaha avait le rythme des leaders. Mais comme trop souvent cette saison, il a effectué un mauvais envol qui l’a pénalisé pour le reste de la course. Il s’adjuge la troisième place à moins d’une seconde de Rins et Marquez. Dommage.

Au pied du podium on retrouve Valentino Rossi (Yamaha). Après de bons essais et une deuxième place sur la grille, il s’attendait surement à pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire, ou au moins le podium. Son poulain, Franco Morbidelli (SRT Yamaha), complète le top 5.

Les grands perdants du jour

Le début de la course (1er virage) a été marqué par les chutes du Français Fabio Quartararo (SRT Yamaha) et l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati). Le premier a perdu l’avant à l’entrée de la première courbe, tandis que le second n’a pu éviter la moto au milieu de la piste. C’est un coup dur pour les deux protagonistes puisque Quartararo a prouvé durant tout le week-end qu’il avait la vitesse pour venir s’immiscer dans la lutte avec les ténors du MotoGP. Quant à Dovi, il perd encore 20 points sur Marc Marquez au général. L’écart est maintenant de 78 points en faveur du champion du monde en titre. A noter que l’autre français de la catégorie, Johann Zarco (KTM), a chuté après un contact avec Miguel Oliveira (Tech 3 KTM).

Silverstone marquait aussi le retour de Jorge Lorenzo en piste (suite à une longue blessure au dos survenue à Assen en juillet). Après avoir manqué trois Grands Prix, le Majorquin a été en grandes difficultés. Loin d’être à 100%, il termine le GP 14e, à 56 secondes.

Top 10 du championnat du monde MotoGP après le GP d’Angleterre 2019

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 250 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 172 points
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 149 points
4. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 145 points
5. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 118 points
6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 116 points
7. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 94 points
8. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 92 points
9. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 88 points
10. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) : 69 points
18. Johann Zarco (FRA/KTM) : 22 points

Le treizième rendez-vous de la saison se tiendra à Misano, du 13 au 15 septembre 2019. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats de la course.

crédit photo : motogp.com

Publicité

Commentaire (0)