Seul au monde. Miguel Oliveira a dominé d’une main de maître le dernier Grand Prix MotoGP de la saison 2020. En pole pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine, le Portugais a pris le meilleur envol et s’est directement échappé. Il offre à l’équipe française Tech3 la deuxième victoire de son histoire dans l’élite du sport moto.
Cette collaboration entre Oliveira et Tech3 ne pouvait pas mieux se terminer. En effet, l’an prochain, le vainqueur du jour rejoindra la structure officielle de KTM.
Une semaine après s’être battus pour la gagne à Valencia, Jack Miller et Franco Morbidelli ont remis le couvert ce dimanche. Mais cette fois, ils se sont arsouillés pour la deuxième place. L’Australien a pris le meilleur sur l’Italien dans l’ultime tour de la course. Une petite revanche car il s’était incliné il y a huit jours. Avec ce résultat, Miller offre le titre constructeur à Ducati pour la première fois depuis 2007 et un certain Casey Stoner. Quant à Morbido, il s’assure le titre honorifique de vice-champion du monde MotoGP 2020.
La dernière pour beaucoup....
Pol Espargaro (4e) a disputé son dernier GP pour KTM. En 2021, il intègrera l’équipe officielle Honda aux côtés de Marc Marquez. Takaaki Nakagami (LCR Honda) complète le top-5 de cette finale.
De l’émotion aussi dans le clan Ducati. Andrea Dovizioso termine 6e pour sa dernière course avec les Rouges. Ils auront passé huit saisons ensemble, avec trois titres de vice-champion du monde (2017, 2018, 2019).
Il faut souligner les très belles performances de Stefan Bradl (Honda) et Aleix Espargaro (Aprilia). Le premier, remplaçant de Marc Marquez, s’est hissé au septième rang tandis que le second conclut l’épreuve 8e avec la modeste RS-GP.
Avant de filer chez Pramac Ducati l’année prochaine, Johann Zarco (Esponsorama Racing) tenait à terminer sur une bonne note. Après s’être maintenu pendant une bonne partie de la course dans le top-5, le Français a rencontré des difficultés avec ses pneus dans les dernières boucles. Il arrache finalement la 10e place.
Une journée particulière aussi pour Valentino Rossi (12e). C’est la dernière fois que la légende italienne s’alignait sur la grille en tant que pilote officiel du team Yamaha. En 2021, Fabio Quartararo (14e) le remplacera. On aura donc un duo Quartararo/Vinales dans le team officiel, et un autre avec Rossi/Morbidelli dans le team Petronas.
Cal Crutchlow (13e) a participé à son dernier Grand Prix pour le compte de l’équipe LCR Honda. Il rejoindra dès 2021 les rangs de Yamaha en tant que pilote de développement. Avant de migrer vers KTM et le team français Tech3, Danilo Petrucci a fait ses adieux à Ducati avec une 16e place au moment de franchir le drapeau à damier. C’était aussi la dernière pour Tito Rabat (Esponsorama Ducati). Le coéquipier de Johann Zarco devrait sans doute migrer vers le mondial Superbike.
Classement du Grand Prix MotoGP du Portugal 2020