Il n’y a pas de problème. Voilà comment on peut résumer les déclarations de Marc Márquez et Jorge Lorenzo sur le percutant petit événement de la course de Jerez, le dimanche 5 mai dernier.

Petit rappel
Nous sommes proches de fin de la course espagnole de Jerez : Lorenzo occupe la deuxième place, mais il est talonné par le jeune Marc Márquez. Le pilote Yamaha ne cesse de fermer les portes de son suiveur pour l’empêcher de doubler. Mais dans le dernier virage, il laisse une petite ouverture dans laquelle Márquez se jette. La Honda et la Yamaha se percutent et Marc Márquez prend la deuxième place d’un Lorenzo manifestement dégouté. Lorsque les pilotes posent leur machine sur les présentoirs, Márquez tente de venir serrer la main de Lorenzo mais ce dernier refuse.

La polémique est lancée sur ce percutant dépassement : à savoir qui des deux pilotes était en tort. Mais avant même d’attendre les différentes analyses des fans et des journalistes spécialisés, ce sont les deux protagonistes qui mettent fin à cette petite affaire.

Sur le site officiel de motogp.com, Lorenzo déclare : « J’ai été très régulier mais j’ai fait deux erreurs : je suis très mal parti et je n’ai pas suffisamment fermé la porte dans le dernier virage. » C’est bien de son erreur dont il parle et non de l’attitude cavalière de son rival.

Márquez aussi s’explique : « J’étais un peu plus proche dans le dernier virage. J’ai essayé de le doubler mais je suis parti large. J’avais cependant vu beaucoup de vidéos du dernier virage, de Valentino (Rossi), de Pedrosa et d’autres, et je savais qu’il était possible de doubler à cet endroit. Je suis désolé pour Jorge parce que je ne cherchais pas ce qui s’est passé (la collision) mais je pense que l’important est que nous ayons tous les deux fini la course et offert un beau dernier tour au public. »

L’incident est donc clos entre ces deux champions qui se préparent déjà pour la prochaine manche du MotoGP. Le GP de France aura lieu le 19 mai prochain sur le circuit du Mans.

(Source : motogp.com)

Publicité