Premier vainqueur du Moto2. Shoya Tomizawa restera le premier vainqueur, au Qatar en avril dernier, de la nouvelle catégorie intermédiaire qu’est le Moto2. Il occupait la sixième position au classement mondial. Il s’était révélé dans cette catégorie qui a remplacé cette saison les 250 cm3. Après deux saisons décevantes en 250 (25e en 2008 et 17e en 2009), il s’était rapidement mis au maniement d’une 600 cm3 quatre-temps. Le dernier décès d’un pilote en Grand Prix remonte à celui du Japonais Daijiro Kato, 24 ans, lors de l’épreuve de MotoGP au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka en avril 2003.
Moto2 : décès du pilote Shoya Tomizawa à Saint-Marin

Le pilote japonais Shoya Tomizawa est décédé des suites de ses blessures, dimanche 5 septembre. Il avait chuté lors de la course de Moto2 du GP de Saint-Marin. Le monde des courses de motos est en deuil.
Un terrible accident a causé le décès du pilote japonais Shoya Tomizawa, âgé de 19 ans, lors du GP de Moto2 à Saint-Marin ce dimanche. Tomizawa, qui pilotait une Suter pour le team Technomag CIP, occupait la troisième position de la course. Il est sorti large d’un virage à gauche et la roue de sa moto a glissé sur le vibreur, éjectant son pilote.
Deux motos lui ont roulé dessus. L’Italien Alex de Angelis et le Britannique Scott Redding, qui le suivaient à quelques mètres, n’ont pu l’éviter. Ils ont également chuté, mais s’en tirent sans trop de mal. « C’était un très grave accident avec trois pilotes qui ont chuté et qui ont été très sérieusement touchés », a expliqué Claudio Macchiagodena, directeur de la clinique mobile sur les lieux de la course. « L’un des pilotes, Alex de Angelis, a pu se relever. Le deuxième (Scot Redding) n’a pas de problème grave. Mais le troisième était grièvement blessé. Comme vous le savez il s’agissait de Shoya Tomizawa. » Rapidement emmené au centre médical du circuit puis à l’hôpital italien de Riccione tout proche, Tomizawa est décédé des suites de nombreux traumatismes au crâne, au thorax et à l’abdomen.