C’est acté. Honda continuera d’être le fournisseur officiel des moteurs de la catégorie Moto2. Les moteurs seront encore fournis par Honda jusqu’à la fin de l’année 2018. Néanmoins ce n’est pas Honda qui traitera directement les blocs-moteur mais ExternPro, une entreprise basée en Espagne dans la région d’Aragon. Cette dernière aura pour mission de préparer les blocs pour la compétition, mais également d’en assurer la fiabilité.

Carmelo Ezpeleta, le président de la Dorna (société qui gère les droits commerciaux des championnats du monde de vitesse), s’est montré très satisfait après le renouvellement du partenariat : « Le Moto2 a été une réussite dès le départ et continue à s’améliorer ! Honda a été le fournisseur du moteur unique depuis la première course en 2010 et je suis très heureux de poursuivre notre partenariat pour les trois prochaines années. Le moteur Honda a été très bien accueilli dans le paddock, mais s’est aussi prouvé très fiable, un aspect extrêmement important dans les sports mécaniques. Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à ExternPro, qui a déjà fait un très bon travail pour les tests de pré-saison et continuera certainement à le faire pour les trois saisons à venir. »

Moteur de la CBR 600
Depuis son introduction en 2010 en remplacement des 250 cm3 2-temps, la catégorie Moto2 a toujours disposé d’un moteur unique (celui de la Honda CBR 600), de façon à réduire les coûts, mais aussi à mettre en avant le pilotage des concurrents.

D’un point de vue purement sportif, ce choix n’est pas une erreur puisque la catégorie intermédiaire propose, chaque année, un championnat intéressant et très relevé. Le Moto2 est la seule discipline des championnats du monde à imposer un moteur unique, ce n’est pas le cas en Moto3, ni en catégorie reine (MotoGP).

Voir dans la Boutiq’ :
Le DVD sur les évolutions techniques des GP des années 2000

Publicité

Commentaire (0)