Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2013, le Codever organise la 20e édition des Journées de Chemins (JDC). Une action qui s’inscrit cette année encore dans le cadre de la Semaine du Développement Durable du ministère de l’Écologie. Objectif : débroussailler, nettoyer ou redonner vie à des chemins qui, faute d’entretien, seraient voués à disparaître. L’occasion aussi de réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts.

Motards, randonneurs pédestres, cyclistes, cavaliers…
Chaque année, des dizaines de chantiers sont organisés, à l’initiative de différents clubs (moto, quad, 4x4…), qui « invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaîtraient faute d’usage ou d’entretien », explique le Codever (Collectif de défense des loisirs verts). Ainsi, « des milliers de particuliers, associations, élus locaux » participent aux JDC « pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets ».

Nombreux soutiens
Au cours de leurs deux décennies d’existence, les JDC ont reçu et conservent des soutiens de poids : la FFM (Fédération française de motocyclisme), la FFMC (Fédération française des motards en colère), l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), la Fédération des randonneurs équestres de France (Fref). Et, après une première participation en 2012, la Fédération française de cyclisme (FFC) reconduit sa collaboration.

Participer, organiser un chantier
Toute personne motivée peut participer aux JDC. Mieux : si vous connaissez un chemin qui aurait besoin d’une cure de jouvence, vous pouvez organiser votre propre chantier.

Pour connaître la liste de ceux qui son déjà prévus, rendez-vous sur le site du Codever (liste actualisée quotidiennement). Pour en organiser un, il suffit de contacter l’association au 09.65.04.44.76. ou par e-mail : secretariat@codever.fr.

Vous trouverez aussi tous les renseignements sur la page Facebook des JDC.

Des objectifs nobles
Au-delà de l’intérêt évident qu’il y a à entretenir ou faire revivre les sentiers ruraux, avec les Journées des chemins, le Codever a pour ambition de :

- Promouvoir une attitude de développement durable,
- Sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître,
- Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers,
- Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié,
- Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion.

« À l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des chemins apportent une pierre à l’édifice de notre environnement », estime le Codever.

Publicité

Commentaire (0)