Moto taxi : réservation obligatoire

La loi encadrant l’activité de transporteur de personnes à moto devrait être adoptée le 1er juillet par l’Assemblée Nationale. Les professionnels n’auront pas le droit de prendre des clients sans réservation, ni de les attendre dans les gares et aéroports. Explications, avec le député Didier Gonzales, auteur de la proposition de loi.
Le législateur souhaite l’interdiction de prise des clients par les motos-taxis sur la voie publique. Est-ce dans le but de protéger la profession de taxi automobile ?
Le choix a été fait d’avoir un cadre très souple pour les transporteurs à moto, donc bien différent de la réglementation stricte des taxis. En l’occurrence, on ne peut avoir les mêmes droits que les taxis (quête sur la voie publique) sans en avoir les mêmes obligations (examen d’entrée, prix des licences, tarifs réglementés).
Le législateur envisage-t-il d’autoriser la création de comptoirs d’accueil, comme c’est le cas à l’aéroport d’Orly ? Ce dispositif permet au transporteur à moto de se faire connaître de ses clients potentiels.