Moto pratique : discrimination à la pompe, quels recours ?

Rien de plus désagréable que d’avoir à payer avant de se servir à la pompe. Les enseignes justifient cette démarche par une recrudescence des vols de carburant par les conducteurs de 2-roues, mais les motards supportent mal ce soupçon de malhonnêteté. Qu’en dit la loi ?
Le Code pénal punit sévèrement les pratiques discriminatoires, mais seulement celles qui sont énumérées à l’article 225-1 dudit code : sexe, religion, appartenance à une ethnie, etc. La discrimination envers les motards n’est à ce jour pas prévue par la loi et donc impossible à sanctionner. Sur le plan civil, selon l’article L122-1 du Code de la consommation, « il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit (…) sauf motif légitime ». Mais imposer un pré-paiement constitue-t-il un refus de vente ? A priori non.
Une vente peut tout à fait être « conditionnée ». Le prestataire de service peut légalement soumettre la réalisation d’un contrat à l’exécution d’une condition. Dès lors que l’obligation de prépaiement est clairement affichée sur les pompes, le client est libre d’accepter de régler son essence à l’avance dans cette station-là, ou d’aller voir ailleurs.