ABS, antipantinage, aide au freinage d’urgence, contrôleur de distances de sécurité, de franchissement de ligne blanche, etc., etc.… Êtes-vous pour ou contre ? En voudriez-vous sur votre moto ? Pensez-vous que cela pourrait aider les conducteurs néophytes, limiter les accidents ?
Toutes les aides à la conduite citées n’existent pas encore pour la moto, mais une enquête dans le cadre du projet d’étude 2-Be-Safe (trad. « pour être prudent ») propose aux motards européens de donner leur avis. Une enquête en ligne jusqu’au 15 mai.
Pour une fois qu’on nous demande…
La Fema (Fédération européenne des associations de motards), dont fait partie la FFMC, est partenaire de cette étude, en partie financée par la Commission européenne.
Le questionnaire est un peu long, comptez un bon quart d’heure pour en venir à bout. La FFMC, qui s’inquiète de la généralisation des ITS (Systèmes de Transports « Intelligents »), « invite vivement » les motards hexagonaux à y répondre.
« Quelques choix sont curieusement proposés, souligne l’association, mais il est important de donner notre avis, pour une fois qu’on nous le demande ! » De même, la formulation de certaines questions peut laisser penser que l’enquête est orientée en faveur de ces « béquilles électroniques ». Mais vous pouvez toujours exprimer vos doutes, sinon votre franche opposition.
Garder le contrôle à bord
« Dans tous les cas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les motards gardent toujours le CHOIX d’avoir ou pas ces équipements sur leur moto », rassure la FFMC.
« Nous ne voulons rien d’obligatoire de tout ça, alors que c’est une tentation de plus en fréquente des législateurs (comme l’ABS, auquel on risque ne plus pouvoir échapper, même sur les petites cylindrées ou en tout-terrain…). Raison de plus pour s’exprimer clairement sur le sujet ! »
Motardes, motards, pour ou contre : à vos claviers !