En images

Rail de sécurité : pas une piste Rail de sécurité : fils de rasoir Rail de sécurité : doublement Rails : Aline de la Fema, sérieusement agacée

Évidemment, chacun des participants défend ses propres intérêts dans le développement -ou le non-développement- de la norme, les intérêts économiques à la clé n’étant pas négligeables.

Au point que la secrétaire générale de la Fédération européenne des associations de motards (Fema), Aline Delhaye, a déclaré : « Je pense que certains participants du CEN tendent à oublier la réalité. Certains essaient de minimiser le problème pendant que d’autres se focalisent uniquement sur des détails techniques dans le but d’avoir la meilleure norme dès le départ. Mais la vérité, c’est que pendant ce temps, des motards meurent des conséquences d’une glissade sur la route.
À ceux qui considèrent ce problème comme secondaire compte-tenu du faible nombre de motards face aux autres catégories d’usagers de la route, je voudrais fermement leur rappeler un principe simple de sécurité routière : quelle que soit l’importance de la catégorie en jeu, la sécurité des uns ne doit pas se faire au détriment de celle des autres. La Fema n’aurait pas dépensé son énergie et les dons des motards pendant 20 ans si cela n’en valait pas la peine ! »

Au final, la Fema soutient le projet actuel de norme dans son état présent. Toute autre configuration d’impact (effectué lors du test d’homologation) ou amélioration technique doit être remise à plus tard.

La prochaine réunion devrait se tenir en septembre. La Fema propose de séparer les observations reçues en deux catégories : celles qui peuvent être retenues pour cette version de la norme et celles qui seront analysées après l’adoption de la norme, qui devrait intervenir au plus tard en 2010.

Publicité

Commentaires (2)