Après le rachat de son nom en 2010 par Gildo Pastor, président du groupe Venturi Automobiles, Voxan se tourne vers un tout autre univers que celui des célèbres bicylindres en V qui ont fait la réputation de la marque française au tournant du 20e siècle. Le groupe monégasque Venturi, spécialisé dans le domaine de l’électrique, espère remettre le nom de Voxan sur le devant de la scène en battant un record du monde de vitesse dans la catégorie « motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg ». Max Biaggi aura la chance - peut-être -d’emmener cette Voxan au sommet de l’électrique.

Plus de 330 km/h
Lorsque Gildo Pastor rachète Voxan en 2010, il fait basculer la marque dans l’électrique comme il l’avait déjà fait en mettant la main sur le constructeur d’automobile de sport Venturi. La Voxan Wattman, toujours designée par Sacha Lakic mais sensiblement revisitée par rapport au modèle présenté au salon de Paris en 2013, partira donc à la conquête de ce record « électrique », détenu depuis 2013 par Jim Hoogerhyde au guidon d’une Lightning SB220 qui avait atteint 327 km/h sur le lac salé de Bonneville. La Voxan tentera de pulvériser ce record au courant de l’été 2020 sur le lac salé d’Uyuni, en Bolivie, à l’occasion du 20e anniversaire du rachat de Venturi par Pastor.

Biaggi l’ambassadeur
Max Biaggi, ambassadeur de Venturi depuis avril 2018, aura l’honneur de piloter cette Voxan pour tenter de battre ce record du monde. Pour rappel, « l’empereur romain » a été sacré 4 fois champion du monde en 250 cm3 et 2 fois en World Superbike. Il a également établi, en 1994, un record de vitesse à 164 km/h au guidon d’une moto électrique, une Fazi Egraf. Plutôt « luxueux » comme ambassadeur !

Reste à savoir si ce projet se concrétisera ou s’il s’agit juste pour Gildo Pastor d’un coup de com. Pour mémoire la première Voxan Wattman, n’a jamais été au-delà des podiums du salon de Paris en 2013.

Publicité

Commentaire (1)