Tous types d’engins (motos diverses et scooters) et importateurs confondus, 1393 Skyteam ont été immatriculés en France en 2011, contre 1934 en 2010 (statistique sur 11 mois, Officiel du Cycle et du Motocycle, janvier 2012). A titre de comparaison, sur la même période et selon la même source, Yamaha affiche, en 2011, 2455 immatriculations de sa seule 125 YBR. Dans le même temps, Honda immatriculait 1714 CBF 125.
Moto chinoise : Skyteam 125 Ace, une Honda Dream "Replica"
Skyteam est un constructeur chinois plus ou moins spécialisé dans la réplique de petites cylindrées japonaises du genre loisir (VanVan, Dax ou autres mini motos routières et trails). Entre autres productions exotiques, il nous propose cette réplique alléchante, tout au moins par l’image et le prix, du superbe et très performant 50 Honda Dream.
Côté esthétique rien à redire, l’appellation « Ace » (référence au célèbre Ace Café de Londres) n’est pas usurpée, ce café racer est élégant. Coté technique cela change un peu car le superbe petit moteur monocylindre 4-temps double arbre du Dream originel est ici remplacé par un banal 125 mono 4T vertical à simple ACT, commun à de multiples 125 chinoises.
On le redit, le tout est loin d’être moche. Si la puissance annoncée – environ 10 ch (7,5kw) – semble modeste, le rapport poids-puissance n’est pas inintéressant car l’outil ne pèse que 87 kg. Reste que pour le moment, l’importation et la distribution de cette machine sur le marché français, bien qu’effective, s’avère pour le moins confidentielle. Il n’existe en effet pas de structure d’importation de Skyteam comparable à celles, très sérieuses, développées par les constructeurs japonais, anglais, américains et certains italiens.
Skyteam produit tous genres de véhicules de deux à quatre roues (quads), qui sont importées par divers importateurs. Le très sérieux Officiel du Cycle en révèle 6, dont aucun n’est distributeur de ce modèle, tous étant spécialisés dans une production différente du même fabricant. C’est chez un 7e « spécialiste » de la production chinoise, non répertorié par l’Officiel, que l’on trouve ce modèle au prix canon de 1690 €. Un tarif, certes alléchant, mais tout de même quelque peu ombragé par l’incertitude quant à la fiabilité de l’engin, sa finition, la qualité du SAV et la répartition géographique du réseau.