Les 7 et 8 juin 2014 s’est déroulée la première édition du Moto Trail Tour de Provence, une randonnée de 600 km non-stop réservée à ces machines mixtes terre-bitume que sont les trails, qui n’ont 24h durant goûté qu’à la terre de Provence.

Par les petits sentiers au départ d’Orange en passant par Sisteron et Carpentras, 80 participants s’en sont mis plein les tétines… Et les mirettes !

« La formule retenue par les organisateurs à tout pour séduire », soulignait à l’arrivée Gilles Larue, essayeur bénévole à Moto Magazine, qui participait au guidon d’une Yamaha TTR 600. « Elle permet de profiter des paysages somptueux de la Provence et d’y ajouter le challenge de boucler les 600 km en 24h. Ajoutez une météo radieuse, et vous avez tous les ingrédients pour une formidable balade à moto ».

À l’image de la Hard-Alpi-Tour, de la Diagonale et du récent Paris-Dunkerque, les événements réservés aux trails ont le vent en poupe. Organisé par une joyeuse équipe de bénévoles, ce premier Moto Trail Tour de Provence fait figure de référence. Car, côté organisation, rien n’a été laissé au hasard.

Du road-book exemplaire, téléchargeable aux départs sur tous les supports, au choix des lieux de ravitaillement et des repas, en passant par l’infirmière masseuse et l’assistance (28 personnes disponibles), l’événement s’est déroulé tel un long fleuve tranquille…

Dépaysement
Côté parcours, dépaysement assuré ! Au départ d’Orange, dans les locaux de l’équipementier Touratech, les groupes de trois participants quittaient rapidement la ville pour les sentiers menant à Sisteron, avant d’entamer un retour de nuit vers Carpentras, puis de terminer à midi au pied du mont Ventoux.

Les participants ont goûté à 600 km de paysages magiques, tantôt au ras des cours d’eau, tantôt à flanc de falaises escarpées, de jour comme de nuit. Le tracé offrait un panorama unique sur la Provence, inaccessible avec une moto de route.

Au bout de la nuit
Quelques passages techniques ont eu raison de la sagacité des novices, ou du carter droit de notre Yamaha 660 XT (sans sabot), mais l’esprit de solidarité motarde nous a permis de réparer (soudure à froid), et de terminer sereinement la course.

À aucun moment, le parcours n’empruntait des chemins non carrossables, ce qui était parfait pour prendre plaisir à manœuvrer un gros trail, et surtout, permettait aux organisateurs de conserver un esprit serein vis-à-vis des autorités.

Une certaine pression pèse cependant sur les organisateurs : les contraintes administratives inhérentes à l’organisation d’un événement motorisé en tout terrain sont trop importantes. C’est pour cette raison que le perfectionniste Alain Arnaud, président de l’association Provence Moto Rando, ne devrait pas organiser une deuxième édition…

Il lance donc un appel aux bonnes volontés. En attendant, ce petit club très motivé organise la Randonnée des saveurs, le 5 juillet prochain. Une balade par les chemins à la découverte des mets régionaux. Avis aux amateurs, il n’y a que vingt places.

Merci à Yamaha France et Triumph France pour le prêt des 660 XT et Tiger 800.

Contact : www.provence-moto-rando.org

Photos : Etienne Garcin-Marrou - Moto Magazine

Publicité

Commentaire (1)