- Moto tour 2006 : Bouan 4 ieme étape
- Denis Bouan mène toujours à l’issue de la 4e étape de ce Moto Tour. C’est vraiment étonnant de la part de ce véritable pistard, qui a disputé le championnat mondial d’Endurance avec Endurance Moto 38.
Denis Bouan mène toujours au classement général, à l’issue de la quatrième étape du Moto Tour édition 2006, sur sa (Buell XB12 S N°46). C’est assez surprenant de la part de ce jeune pilote de 27 ans, plus à l’aise sur les circuits que sur course ouverte.
Même s’il reste lucide sur le déroulement des évènements : « On n’en est qu’à la moitié de l’épreuve », il est assez fier de son résultat, qui n’est pas dû au hasard. « C’est vrai que j’ai été favorisé depuis le début par les spéciales sur circuit », avoue-t-il. Mais Denis sait aussi se montrer performant sur route, puisqu’il a terminé 4e de la spéciale de Villecomtal, ce mercredi 27 septembre. « A 1’’3 du vainqueur et derrière trois rallyemen !! Je savais que ces gars allaient tout donner sur leur terrain, et je suis assez content de terminer dans le Top 5. »
Sa réussite, Denis l’explique aussi par son travail en amont, fait de reconnaissances qui se sont étalés sur une semaine cet été. « Mais c’est une arme à double tranchant, car quand tu attaques dans les spéciales, sur route fermée, ce n’est pas la même chose du tout que lors des "reco". »
Lors du Moto Tour, « on se donne à fond, et on élargit les trajectoires, quitte à découvrir des bosses et des trous que l’on a pas vu la première fois. Aujourd’hui, j’ai failli perdre l’avant deux fois ! »
Enfin, le pilote Parisien explique sa réussite par la bonne gestion du quotidien, faite de pointages rigoureux, d’allure à respecter, de procédures un poil tatillonnes et d’horaires stricts. « Le Moto Tour, c’est vraiment de la concentration à l’état pur pendant 10H par jour ! »
- Moto tour 2006 : d’Orgeix remonte
- Mercredi 27 septembre, Jehan D’Orgeix, sur Triumph 675, a fait un véritable bond au classement en passant de la 11e à la 2e place.
gne des place
Derrière Denis, le classement est un poil chamboulé car le Belge Eric Lejeune a été bousculé dans ses prétentions de deuxième au classement par Jehan d’Orgeix, sur sa « modeste » Triumph 675 (N°11).
Lui aussi explique sa réussite par son aisance sur les circuits. « Aujourd’hui, sur la spéciale de Villecomtal, j’étais moins à l’aise », explique sobrement ce Toulonnais d’adoption.
À noter l’apparition dans le Top 5 du coéquipier de Denis Bouan, Bruno Destoop (N° 39), qui pointe désormais 4e alors qu’il pointait 9e la veille toujours sur Buell.
« J’ai maintenu un rythme soutenu, tout en attaquant un peu plus lors de la spéciale à Albi. Ensuite j’ai bénéficié d’un certain nombre de chutes, notamment lors de la spéciale sur route. »
C’est le cas de David Le Bail (Yamaha R6 N° 38) qui fait un saut en arrière de 12 places. « J’ai été un peu trop optimiste sur la spéciale de Villacomtal, et un virage m’a sauté à la figure. J’ai fini dans le fossé ! » Sans mal heureusement. Désormais, le jeune Breton va s’appliquer à essayer de terminer dans les 10, histoire de sauver l’honneur.
Enfin, la couronne du Moto Tour s’éloigne chaque jour un peu plus pour Serge Nuques (Yamaha 1000 FZ1 N°1), tenant de deux titres successifs. En effet, le Pyrénéen a chuté une nouvelle fois sur la spéciale du circuit d’Albi et compte désormais plus de 2’06’’ de retard sur le leader.