MM : Denis Bouan est le grand favori… Et toi aussi ! Qui d’autre est capable de remporter l’épreuve ?
JT : Denis Bouan est, comme tu dis, le grand favori. Il court avec une Yamaha R6 qu’il connaît bien, il a une bonne assistance et il va vite partout. Mais comme j’aime dire, le Moto Tour, c’est un peu un rallye d’endurance. La course dure une semaine et tout peut arriver. Parmi les pilotes qu’il faudra suivre particulièrement, il y a Olivier Four qui court cette année sur une Triumph, Cédric Parmentier et sa Yamaha MT-09, ainsi que Florent Derrien et sa Duke 690 R.
Moto Tour 2013 : trois questions à Julien Toniutti
Julien Toniutti est pilote officel KTM et champion de France en titre des Rallyes routiers. Il participe à cette 11e édition du Moto Tour avec une Super Duke 990 R et compte parmi les favoris à la victoire finale. Nous lui avons posé trois questions.
Motomag.com : Julien, comment as-tu préparé ce Moto Tour ?
Julien Toniutti : Je pars avec une moto bien préparée, surtout au niveau de la partie-cycle. Le gros du travail sur la Super Duke s’est fait autour des suspensions et du freinage, mais on a ajouté aussi des pots pour mieux faire respirer le moteur.
Côté préparation du parcours, je pense avoir fait un bon travail en reconnaissant toutes les spéciales avec méthode. Je peux dire que je suis parfaitement préparé s’il n’y avait eu deux semaines de travail intense et stressant (Julien tient un magasin moto à Lyon, ndlr).
MM : Puisque tu as bien reconnu le parcours, comment se présente-il cette année ?
JT : Avec l’annulation de la spéciale de nuit sur le circuit d’Alès, il n’y aura qu’une spéciale sur circuit cette année. Or, comme il y aura un plus grand nombre de spéciales techniques que rapides, c’est le pilotage qui prime sur la puissance des machines. Je suis convaincu qu’un monocylindre peut avoir sa chance cette année.