En images

Moto tour : victoire de Moto tour : nuit Buan/Buell Moto tour : l’exploit de Donischal (KTM) Moto tour : joli chrono de Tallone Moto tour : baie de Toulon Moto tour : mouvement de grogne

C’est d’ailleurs le pilote belge qui se montre le plus incisif sur cette spéciale, puisqu’il la remporte avec 43 centièmes d’avance sur le français.

La bataille pour les places d’honneur a été rude, puisque Jehan d’Orgeix, Philippe Donischal et Frédéric Lejeune se tiennent en moins de 2 secondes. Ceci après un mano à mano qui ls opposé tout au long des 2.800 km de cette édition 2007. Au final, Jehan peut se consoler en remportant la catégorie IRC avec un total de 44 points soit un point de plus que Frédéric Lejeune.

A noter l’excellente prestation de Wilfried Tallone (Suzuki N° 18) qui pointe 3e de cette spéciale. Il est à noter que le Varois, joue à domicile, puisqu’il est originaire du Castellet. Signe des temps, l’ancien champion de France des rallyes (1998) est passé au multi-cylindres (Suzuki 750) après deux participations en mono. « Le mono n’est pas fait pour rouler sur une aussi longue distance car en 2006, j’ai cassé mon moteur » explique ce technicien aux armées. Il est à noter que la catégorie est quasi moribonde avec seulement 3 à 4 irréductibles, tandis que l’on retrouve 8 bi-cylindres dans le Top Ten.

Quel avenir pour le championnat IRC ?

Même si le Dark Dog Moto Tour est incontestablement un succès populaire en 2007, qu’en sera-t-il en 2008, quand les autres championnats intégreront cette épreuve internationale ? Pour rappel, Marc Fontan envisage d’organiser d’autres manches en Italie, voire au Portugal et en Espagne.

Cette évolution logique, risque de poser un gros problème aux futurs concurrents qui vont devoir se « professionnaliser ». Comme le dit si bien Denis Bouan « La plupart des gars qui ont roulé au DDT, ont posé quinze jours de vacances, mais cela ne sera plus possible, si cette épreuve se déroule en Europe ».

De plus, « l’Internationalisation » de cette épreuve va aussi entraîner une augmentation substantielle des budgets. En effet les teams devront engager des moyens supplémentaires pour les reconnaissances des spéciales sur le terrain (le Portugal, ce n’est pas la porte à côté) en plus des déplacements pour la compétition elle même.

On sera sans aucun doute obligés de passer par une professionnalisation des équipes du Dark Dog Tour IRC, mais avec quel moyens ? Pour rappel les français qui se sont déplacés lors de la première épreuve de Blegique, n’ont touché aucun prime. La note s’étant monté à 5000 € pour certains en terre Wallonne, combien coûtera un engagement pour une saison complète lors d’un championnat du Monde des rallyes sur route ?

Classement scratch fantôme

Le classement scratch ( qui mélange les deux catégories IRC et FFM) a eu une existence mouvementée lors de ce Moto Tour. En effet, après l’annulation de la spéciale de nuit du Mont Dore, qui a uniquement concerné les pilotes « nationaux » c’est à dire sous classement FFM, un mouvement de grogne est né au sein du paddock.

En effet le classement scratch a tout simplement disparu des tablettes, impossible donc de comparer les performances des uns et des autres. Les pilotes « Nationaux » ont eu l’impression d’être mis sur la touche, et la fronde a été mené par Serge Nuques le double vainqueur des éditions précédentes : « Nous avons été mis à l’écart lors de la spéciale de nuit du Mont Dore. Et depuis il n’y a plus de classement général » explique le pilote basque.

A l’appui de ses dires il brandit les feuilles de chrono, qui font clairement apparaître qu’il a remporté les deux spéciales d’Alès et de Pourrières, devant le vainqueur d’étape : Denis Bouan. « Mais on ne veut plus nous faire apparaître dans le classement scratch, qui montre clairement que je vais plus vite que les pilotes IRC ».

« Pas du tout » rétorque Marc Fontan, « A l’issue de la spéciale de nuit, nous n’avons pu faire passer que les pilotes IRC, par ce qu’ensuite le brouillard s’est installé. Nous avons donc pris la décision de ne pas faire rouler les pilotes DDT FFM, pour une raison de sécurité. Il n’y a pas de notre part, de décision d’exclure qui que ce soit » .

« Comme il manque les résultats d’une spéciale, nous ne pouvons pas émettre de classement scratch » continue Marc.

Mais lors de la dernière boucle Toulon-Toulon, et suite au mouvement de grogne des pilotes, décision a été prise de neutraliser la spéciale du Mt Dore et le classement scratch a miraculeusement ré-apparu.

Publicité

Commentaires (6)

Infos en plus