Ces deux formidables mécaniques, œuvre d’une société française et d’un ingénieur italien talentueux ne verront peut-être pas la fin de la coupe du monde en Afrique. C’est dommage !
Moto Morini : comme Voxan, la faillite !
N’y aurait-il plus de place dans notre continent pour les gros twins ? Après Voxan, c’est au tour de Moto Morini de subir une décision judiciaire de « faillite ». Le tribunal de Bologne vient en effet de décréter, le lundi 18 mai 2010, la liquidation judiciaire de la marque.
Les employés de l’usine bolognaise, 57 personnes, vont se retrouver au chômage, faute d’un repreneur fiable. Il y avait bien Garelli, une marque issue du passé qui était intéressée par Morini, le frère de Berlusconi aussi, mais eux voulaient seulement profiter des moteurs 125 de la marque.
Ils ne prévoyaient en outre de ne reprendre que 20 des 57 ouvriers. Aucune garantie n’était bien sûr proposée par écrit sur l’avenir de l’usine.
Unanimement, y compris les 20 ouvriers qui étaient assurés de garder leur place, les employés de Morini ont dit non à cette reprise. Le juge, lui, n’a pas hésité à déclarer la faillite !
Voxan, Morini. Difficile de ne pas rapprocher ces deux destins. Les nouvelles Moto Morini, comme les Voxan, étaient le fruit d’une passion !
Celle de certains entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers qui se sont investi dans une aventure « passionnelle » sans trop se soucier des règles et les obligations financières qui nous entourent.
Avec peu de moyens, ces passionnés ont entrepris une histoire, en croyant, fermement, que c’était la bonne voie. Ils se sont plantés ! Gravement même…