Depuis plusieurs mois, le déménagement de Mandello del Lario, berceau de Moto Guzzi, était évoqué. Une hérésie pour les passionnés de la marque, un danger pour le travail des 150 employés de l’usine. La semaine dernière, Roberto Colaninno, le patron de Piaggio (propriétaire de Moto Guzzi et Aprilia), a presque rassuré tout le monde : l’aigle reste à Mandello, mais les employés devront subir un plan social.

La mise au chômage partiel des employés avait confirmé la rumeur de déménagement. Mais le public – bien au-delà des seuls motards –, la presse et les élus italiens étant fortement attachés au « patrimoine Moto Guzzi », l’affaire a fait grand bruit. Une agitation couronnée par le rassemblement de 1500 motards, samedi 19 septembre, à Mandello del Lario, qui a trouvé écho auprès de plusieurs manifestations de soutiens de par l’Europe.

Face au tollé, Roberto Colaninno devait réagir lui-même. S’ensuivit une réunion au siège de la marque, présidée par Giancarlo Militanti (DRH chez Piaggio) et Francesco Delzio (responsable relations institutionnelles), pour présenter aux élus régionaux et aux syndicats le prochain plan industriel. Moto Guzzi restera bien à Mandello, mais 18 ouvriers et 32 employés devront partir en « pré-retraite ».

Pour la direction de Piaggio, qui affirme devoir profondément revoir sa stratégie en raison de la crise, c’est la seule manière de préserver la production et de lancer une nouvelle gamme. Pour appuyer ses propos, elle cite notamment le recul de 22 % des ventes de motos de grosse et moyenne cylindrée en Italie. Chez Moto Guzzi, on n’attend pas de reprise économique avant 2011. Pour se faire, l’usine de Mandello devrait être modernisée et le réseau européen restructuré.

(sources : Il Giorno de Lecco/Moto Station)

Publicité

Commentaire (0)