Essai

Dans cette nouvelle version « Corsa », la 1200 Sport 8V n’est pas des plus discrètes… Coloris sportifs rehaussés de filets dorés, selle bicolore surpiquée de blanc, capot de selle orné du drapeau transalpin et tête de fourche blasonnée de l’aigle de Mandello. En décortiquant du regard cette Guzz’, on ne peut que se féliciter de la finition, en net progrès depuis quelques années.

Longue, large, haute, la Sport est une moto qui en impose au regard, et la prise en main confirme les mensurations de sumo de l’engin ! 260 kg, une selle large, un guidon très loin devant... la Sport ne s’adresse pas aux fluets.

En ville
En ville, entre le gabarit, la souplesse relative du bloc et le poids, les évolutions se font avec prudence, mais rapidement la confiance s’installe. La Sport 8V est relativement neutre en équilibre, les commandes sont moins dures qu’on pouvait le pressentir (sauf l’embrayage hydraulique, un poil ferme) et la transmission fait dans le velours si l’on ne la brusque pas.

Mais une telle machine ne peut vraiment s’exprimer qu’à l’assaut des grands espaces. Sentir le gros bicylindre se dégourdir les bielles à mesure que l’horizon s’éclaircit est un enchantement pour son pilote. Après une zone un peu molle sous les 5 000 tours, le bougre allonge la foulée. Cette allonge est parfaitement secondée par une boîte bien étagée et au diapason de l’inertie du moteur.

En revanche, l’imposante masse de la partie- cycle demande de l’anticipation pour ne pas se faire « embarquer » sur l’extérieur des courbes. Il ne faut pas hésiter à forcer le contre-braquage pour placer la belle en entrée de virage. Merci, au passage, au duo Marzocchi (fourche) Sachs (amortisseur) bien accordé en réglage d’origine.

Le freinage est correct dans l’ensemble, mais pas franchement convaincant sur les grosses décélérations. Heureusement, l’ABS veille.

Verdict.
12 790 €. Voilà ce qu’il faut débourser pour devenir propriétaire de cette machine atypique, dont les prestations d’ensemble restent en retrait face à la BMW R 1200 R, sa concurrente désignée. La « Sport » se rattrape donc sur le caractère, de loin un des plus sympas de la production actuelle.

Dans la boutique :
- Voir le DVD sur l’histoire de la marque Moto Guzzi
- Commandez le T-shirt vintage du moteur Moto Guzzi (collection "Coeur de motard")

Publicité
Infos en plus