Au paradis des ingénieurs motocyclistes, où l’on accepte les sorciers, c’est Walter Kaaden qui va être content… Le Team MZ a officiellement été confirmé pour participer au championnat du Monde Moto2. Cette modification de la liste intervient après le retrait, pour raisons financières, du team ibérique Kino Racing, dont certains sponsors se sont défaussés en dernière minute.
Le pilote de la machine à châssis MZ sera l’australien Anthony West, qui a couru plusieurs saisons en 250 avec Honda, KTM, Aprilia, et avec Kawasaki pour les Moto GP en 2007 et 2008. Pour les petits nouveaux, MZ est restée une marque mythique pour les vrais amoureux de la compétition moto. Dans les années 50-60 (les MZ de course à distributeur rotatif ont été créées dans l’ex-RDA) ont porté le deux-temps au pouvoir. Tous les moteurs 2T de compétition de haut niveau qui les ont suivis n’en sont que des évolutions, à commencer par les Suzuki. La marque japonaise avait, ni plus ni moins à l’époque, exfiltré Ernst Degner, le pilote vedette des MZ et parfait connaisseur des recherches menées à Zchopau par Kaaden.
Ironie de l’histoire, la MZ de Moto2 est propulsée par un moteur japonais. Elle reste bien une moto de l’Est, et la boucle est bouclée.

Publicité