En vidéo

Quelques jours à peine avant le Salon EICMA de Milan, grand rendez-vous de la moto en Italie, Ducati dévoile son nouveau système de calage de distribution : le DVT, pour Desmodromic Variable Timing.

Le principe est simple : le DVT modifie la durée d’ouverture des soupapes d’admission pour une alimentation optimale du moteur. Habituellement, le temps d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement est une valeur fixe. Le DVT permet de faire varier ce temps d’ouverture.

Conséquence, le Testastretta DVT devrait délivrer le couple de manière beaucoup plus constante. Ducati parle d’un couple de 8 m.kg atteint dès 3.500 tr/min, mais également d’un gain de puissance (160 ch). Les Bolognais promettent un meilleur rendement : moins 8 % de consommation par rapport à la configuration standard.

Enfin, Ducati assure que le DVT ne couterait pas plus cher à la révision puisque ce dernier n’intervient pas sur le réglage du jeu aux soupapes. Il ne demandera qu’une intervention tous les 30.000 km.

Toujours Desmo
Pour ce nouveau système de réglages d’admission, Ducati a choisi de conserver la distribution desmodromique où les soupapes sont mécaniquement rappelées par les cames. L’abandon du ressort permettant une fermeture des soupapes aussi précise que l’ouverture et une utilisation du moteur plus sûr haut dans les tours.

Reste à savoir sur quels modèles ce DVT sera adapté : Multistrada, Diavel, Monster… Toutes les réponses seront connues dans quelques jours à peine au prochain Salon EICMA de Milan, le 5 novembre prochain.

Caractéristiques du Testatretta DVT

Alésage : 106 mm
Course : 57,9 mm
Cylindrée : 1.198 cm3
Puissance maxi : 160 ch à 9.500 tr/min
Couple : 13,6 m.kg à 7.500 tr/min
Distribution Desmodromique
Injection à double allumage
Conforme aux normes Euro 4


Passionné de Ducati et de belles mécaniques :

Voir notre T-shirt illustré par un moteur de Ducati 750 GT et SS

Publicité

Commentaire (1)