Le 11 juillet, une nouvelle opération « pièces jaunes » a été organisée par les antennes de la Fédération française des motards en colère (FFMC) du sud-est (FFMC 04, 05, 13, 30, 34, 83, 84 et même FFMC 29 !), à la barrière de péage de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) de l’autoroute A7.

Gratuité
L’objectif : protester contre le refus de Vinci-Autoroute de rendre le péage gratuit lors du prochain Bol d’Or moto qui aura lieu sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83), les 19 et 20 septembre.

L’exploitant autoroutier semble également vouloir récupérer l’opération FFMC des Relais Motards Calmos à son compte : Vinci accepte la tenue de relais sous le nom de « Relais Motard Vinci », et nom sous « Relais Motards Calmos ». Intolérable pour les Motards en colère !

Faire pression
Il est 10h, le samedi 11 juillet, lorsque 130 motards et passagers, sur 90 motos, des FFMC des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, et même du Finistère (29) se retrouvent au péage de Lançon-de-Provence. Car depuis l’action qu’ils avaient menée au péage de Saint Jean-de-Védas (34), le 20 juin dernier, aucune garantie n’a été donnée aux motards, Vinci jouant la montre.

Bouchon de 10 km
Les militants des FFMC se sont acquittés du droit de passage de 1,70 € en pièce de monnaie, occasionnant un embouteillage de 10 km. Ils en ont profité pour distribuer des tracts aux automobilistes.

L’objectif est de signaler que l’autoroute est la voie de circulation la plus sure lors des migrations de motards vers les grands événements que sont le Bol d’Or, les 24 Heures du Mans, le GP de France… La rendre plus accessible grâce à la gratuité constitue donc une revendication de sécurité routière. Cela contribue par ailleurs à fluidifier le trafic.

Les antennes FFMC continueront leur action jusqu’à la veille du Bol D’Or tant que Vinci n’aura pas plié.

Dans la Boutique motomag.com
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs (T-shirt, gilet sans manche, patch, porte-clef cuir, tour de cou été…)

Publicité