Noriyuki Haga, meilleur temps de la première séance d’essais de Monza. Rien n’est joué pour la course, d’autant que la météo sera très changeante dans le Nord de l’Italie tout au long du w.e. Valse de gomme entre pneus slic et pneus pluie à prévoir !

Noriyukia Haga (N°41) signe le meilleur temps de la première séance qualificative ce vendredi 5 mai 2006, devant les autres favoris que sont Troy Bayliss, récent vainqueur de Valencia et Troy Corser, tenant du titre.

Ce n’est pourtant pas une habitude du japonais qui ne brille guère durant les essais et se libère durant la course. Bien évidemment l’écart avec Bayliss est infime, puisque le pilote de la structure Yamaha Motor Italia ne devance le pilote de la Ducati que de 36 millièmes : une misère !

A noter la bonne progression du team de Yamaha Motor France. En effet Sébastien Gimbert est très satisfait de l’évolution de sa machine. « Désormais nous sommes capable de lutter à armes égales avec les meilleurs et nous accusons pas un déficit de plusieurs km/h comme c’était le cas en début de saison ». Ce regain de puissance a permis au Varois de rouler côte à côte avec Karl Muggeridge, pilote du team Ten Kate Honda.

« Mais avoir plus de puissance n’est pas tout » continue Sébastien Gimbert « Maintenant il nous faut travailler sur la facilité à la ré-accélération de manière à sortir des virages plus vite ».

Hélas les rangs du team français se voit affectés par l’absence de Norick Abe, qui a chuté dans son 10ème tour, à l’apparition de quelques gouttes de pluie. Dommage car le pilote japonais avait terminé à chaque fois au pied du podium à Valencia.

En supersport, d’autres français pointent le bout de leur nez

A 19ans, Yoan Tibério découvre la catégorie supersport et se défend pas trop mal. A la première séance qualif de Monza, il signe le 5ème temps.

En supersport, Sébastien Charpentier continue de tenir la catégorie sous sa coupe. Le Charentais est l’auteur du meilleur temps en 1’51’’061 infligeant d’entrée de jeu, une avance de 7 dixièmes à ses adversaires.

L’autre français a marquer son territoire dans cette catégorie très disputée est Yoan Tibério. Ce dernier signe le 5ème temps de la catégorie sur sa Honda Megabike. C’est pas mal du tout, car le français entame sa première année dans la catégorie et n’a que trois courses au compteur du haut de ses 19 printemps !!

Il revient sur sa prestation de Valencia, où il a dû s’incliner face à Robin Harmes et Broc Parkes et se contenter de la sixième place. « Je n’aime pas ce circuit où tous les virages se négocient quasiment à l’arrêt, et je n’y ai jamais brillé. Le fait d’avoir terminé la course a une sixième place est plutôt prometteur pour l’avenir » souligne-t-il.

Sa cinquième place le satisfait même s’il n’en tire pas de gloire quelconque « C’est bien de faire de bons temps aux essais, mais l’essentiel est de faire des bons chronos constants en course et de se battre devant ».

Et le français promet, puisque entre la séance d’essais libres du vendredi matin et la séance qualificative de l’après midi, il améliore ses performances de près d’une seconde !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus