En images

Régis laconi 7e position Nakatomi aussi Max Biaggi écorché vif 20e et 25e place pour GMT 94

Superbike : Première Pole de Haga

Haga réussit un coup de maître à Monza en pulvérisant le record du tour de plus d’une seconde. Il prend la pole position pour la première fois de la saison 2007.

Noriyuki Haga réalise un véritable exploit au terme de la dernière séance de qualification de la 6e épreuve du championnat du monde Superbike, à Monza. Le Japonais a en effet explosé le précédent record de la piste de plus d’une seconde ! Une performance incroyable qui relègue son poursuivant immédiat à plus de quatre dixièmes. Haga est le seul pilote de la séance à être passé sous la barre des 1’45’’ au tour. Mais rien n’est joué, puisque « Aujourd’hui tout a été parfait dans ce tour et je suis moi-même étonné de ce chrono. Demain les courses seront une toute autre chose et au premier freinage de la chicane il peut y avoir bien des surprises. A Monza rien n’est jamais simple, notamment avec le phénomène d’aspiration qui est très important ».

Ce pole position est faite au détriment de Régis Laconi (Kawasaki N°55) qui avait réussi lui le meilleur temps de la 2e séance qualifs, grâce à un nouveau moteur. Mais le français chute lourdement dans la séance d’essais libres qui suit et reste un moment étendu à terre. Il n’aborde donc pas la superpole au mieux de sa forme. Malgré cela le pilote du team Kawasaki PSG1 Corse, réalise le 7e temps de la superpole et partira en 2e ligne, aux côtés de James Toseland qui s’est, lui complètement loupé !

Satisfaction aussi pour Max Biaggi qui semblait à l’agonie, la veille et qui pointe deuxième derrière Haga.

Supersport : Sofuoglu reprend la main

Kenan Sofuoglu, domine son co-équipier Sébastien Charpentier aux essais. Il remporte sa 3e pole position d’affilée. C’est dire si le Turc est fort mentalement.

Kenan Sofuoglu (Honda N°54) s’est montré le plus fort lors de la 2e séance d’essais qualificatives en supersport. Il remporte la pole position avec 35 centièmes de mieux que son propre co-équipier Sébastien Charpentier (Honda CBR 600 RR).

Le français n’a pas pu améliorer son chrono établi vendredi 11 mai en 1’50’’ 711, mais il partira en 1ère ligne aux côtés du leader du classement provisoire. Il est à noter que seuls 4 pilotes sont en 1’50, dont Broc Parkes (N°23) et Katsuaki Fujiwara (N°21). Ce dernier place sa Honda usine sur la première ligne de départ, en 3e position. Les 3 premières places sont donc occupées par des machines officielles Honda.

Kenan Sofuoglu part incontestablement avec un avantage psychologique certain, puisque c’est sa 3e pole position d’affilée.

Matthieu Lagrive (Honda N°81) n’arrive à réaliser que le 18e temps de la deuxième séance d’essais. « Dans son meilleur tour il a été gêné par deux pilotes qui sortaient de la pit - lane » indique Josef Kubicek son team manager. « Résultat il a dû tirer tout droit, dans l’échappatoire et a perdu du temps, sinon il pouvait prétendre à la 10e place comme cela s’était passé lors des essais libres du matin »

Idem pour Fabien Foret (Kawasaki N°9) , qui ne partira que de la 2e ligne en 6e position « La moto était très bien ce matin, quand il faisait un peu plus frais. Mais avec la chaleur de l’après midi cela va moins bien » explique Jean Christophe Ponsson le propriétaire du team. « Mais nous sommes confiants pour la course, car notre châssis est très bien réglé et cela s’en ressent sur l’usure des pneus, qui sont beaucoup moins usés par rapport à la concurrence en fin d’épreuve »

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus