Le SERT va-t-il décrocher le titre de champion du monde ce week-end ? Voilà la grande question de cette 3e (et avant-dernière) épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2015 : les 8 Heures d’Oschersleben, qui auront lieu ce samedi 22 août.

Avec déjà 29 points d’avance, le Suzuki Endurance Racing Team peut, s’il domine la manche allemande du championnat et si ses deux rivaux font un résultat blanc, obtenir suffisamment de points pour s’octroyer le titre de champion du monde.

Dominique Méliand, légendaire team manager du SERT, devra jouer serré pour garder la tête de la course. Il pourra compter sur Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Étienne Masson pour mener la GSX-R 1000 avec talent. Avec une victoire aux 24 Heures du Mans et une cinquième place dans ces si particulières 8 Heures de Suzuka, le SERT semble en grande forme… Tout est possible !

Le GMT 94 en embuscade
Parmi les teams permanents (qui courent les quatre épreuves du Mondial d’Endurance), le SERT aura pour principal rival le champion du monde en titre, le Yamaha GMT 94. Actuellement deuxième du classement, l’équipe de Christophe Guyot profite de la nouvelle R1 et de pilotes de talent comme David Checa, Kenny Foray et Matthieu Gines pour avancer de bons arguments. Après une 5e place aux dernières 24 Heures et une 6e place à Suzuka, Oschersleben pourrait être le théâtre de la première victoire du GMT.

Kawasaki SRC
Autre rival de taille, et actuellement 3e au classement, le Team Bolliger Swizterland se démarque en cette saison par sa régularité. À deux points seulement du GMT 94, et un podium aux 24 Heures du Mans, la Kawasaki suisse pourrait bien briller en Allemagne.

Il faudra également compter avec le Kawasaki SRC, qui fait l’intégralité du championnat cette année et a déjà une revanche à prendre suite à sa chute à Suzuka et son résultat blanc. Gilles Stafler motivera ses troupes pour s’illustrer outre-Rhin.

Le SRC occupe actuellement la 4e place du classement et il est suivi par la CBR 1000 RR du Honda Racing Endurance pilotée par Sebastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray, vainqueurs de la dernière édition des 8 Heures d’Oschersleben.

En catégorie Superstock, c’est le Junior Team LMS qui domine les débats face au team Louit Moto et au Tati Team Beaujolais Racing.

Ne reste plus qu’à attendre le top départ et le résultat d’un course qui s’annonce haletante. Sans faire de mauvais esprit, espérons tout de même que le suspens reste intact jusqu’au 18 septembre, date du grand retour du Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83), et ultime épreuve du championnat du monde d’Endurance 2015. Le vainqueur y empochera 60 points…

Publicité

Commentaire (0)