Nous vous avons déjà parlé de la Mission One, conçue par la jeune entreprise de San Francisco Mission Motors, notamment en raison de ses premiers exploits en 2009 : 240 km/h sur le Lac Salé de Bonneville (le record pour une moto électrique) et une quatrième place au premier TTXGP de l’île de Man (le Tourist Trophy pour motos électriques). Cette même année, elle a été présentée lors de divers salons auto et moto à travers le monde.

Mission Motors prévoyait la commercialisation de sa moto électrique hautes performances pour 2011. Bien avancée technologiquement, l’entreprise californienne semble toutefois rencontrer des difficultés à passer au stade de la réalisation en série et donc à la vente. Selon le site Moteur Nature, la production de la Mission One serait donc reportée à une date non précisée.

Mission Motors n’abandonne pas pour autant le créneau des « énergies alternatives ». Possédant un savoir-faire en la matière, elle se tourne vers la commercialisation d’accessoires de propulsion électrique de sa conception (moteurs, batteries, contrôleurs, etc.), un pôle spécifique ayant été créé à cet effet : MissionEVT (Mission Electric Vehicle Technology).

A l’heure actuelle, plusieurs projets plus ou moins avancés de motos électriques existent (Mission One, Brammo, Agni X01, ..) ; certaines sont même commercialisées, comme la Zero S de Zero Motorcycles que nous avons essayée. Outre un prix prohibitif (haut de gamme du genre, la Mission One était annoncée à 47.000 euros !), les concepteurs se heurtent au problème de l’autonomie, réservant presque exclusivement ces deux-roues à un usage urbain. Sûr que dans ces conditions, une hypersport électrique aurait du mal à convaincre.

Publicité