Présentation

Les yeux glissent ensuite sur le nouveau carénage suivant la selle avec plus de fluidité, et atterrissent sur la face avant, un brin plus effilée. Reprenant les traits du p’tit frêre 125 (en plus large, d’accord) elle profite d’un pare brise plus haut et d’un nouveau regard rappelant brièvement les FJR. L’instrumentation est elle aussi revisitée, avec de nouveaux cadrans à aiguille en forme de trapèze et une planche de bord agressive et fournie en rangements. La brigade du style milanais aura approuvé.

Changement d’intérieur

Fini les 500 cm3 ! Si le bicylindre en ligne double arbre reste identique dans son architecture, de nombreuses pièces ont évolué. Pistons en aluminium forgé, soupapes renforcées, chambre de combustion en dôme optimisée, cames profilées, chemise de piston en aluminium allégée... Les ingénieurs n’ont pas chaumé autour de ce moteur solide comme la pierre (cf. notre essai 130.000 km) histoire d’apporter plus de couple (52,3 Nm), encore plus tôt dans les tours (5.250 tr/min). Et ce avec une très légère augmentation de cylindrée (+30 cm3) . Même la transmission finale a été repensée, et remplacée par une courroie en aramide, comme les motos d’un certain constructeur bavarois. Un véritable plus esthétique, mais aussi technique puisque ce type de transmission offre une meilleure réponse à la remise des gaz et une maintenance facilitée. L’allégement de cette transmission finale système permet même de gagner 5 ch supplémentaire à la roue arrière.

Au régime !

Outres les nouvelles pièces moteurs allégées, la partie-cycle passe elle aussi par la case amaigrissement et revigorisation. Remanié, le nouveau cadre alu se voit désormais accompagné d’un bras oscillant moulé, tandis que de nouvelles jantes à 5 branches de grand diamètre (15 pouces) viennent accentuer la facilité de prise en main de ce gros scooter... qui se comporterait encore plus comme une moto, selon nos hôtes italiens et japonais. Sûr qu’avec 4 petits kilos de moins (221 kg désormais à sec), celui qui énerve les usagers urbains par sa facilité a zigzaguer risque fort de pouvoir continuer à enquiquiner, ou a faire des envieux. Bonne nouvelle pour eux, le T-Max 2012 devrait connaître une très faible évolution de tarif, et sera déjà disponible en concession début janvier.

Publicité
Infos en plus