Esprit Scorpa T-Ride
Si le modèle électrique n’est pour l’instant qu’un faire-valoir, cette version motorisée par un monocylindre 4T de 350 cm3 possède de nombreux éléments communs, à commencer par le dessin. Fine, basse de selle, elle propose un cadre innovant, à la géométrie assez ouverte. Avec un réservoir sous la selle et un moteur centré dans le cadre, elle devrait être relativement maniable. Les suspensions sont confiées à des éléments WP, avec une fourche de 43 mm à l’avant, et un amortisseur spécifiquement réalisé pour cette machine.
Moteur simplifié
Annoncé sous la barre des 100 kilos, le modèle thermique reprend le monocylindre de la 350 EXC-F. Le kick a été supprimé et remplacé par un démarreur électrique, les carters ont été allégé grâce à l’utilisation de pièces en aluminium moulé. La culasse est toujours une double arbre à 4 soupapes, l’embrayage a lui aussi été optimisé pour ne pas fatiguer le pilote (manipulation du levier moins fatigante). L’ensemble produit 23 petits chevaux, mais la courbe du couple a été privilégiée. L’injection confié à Keihin profite d’ailleurs de différentes cartographies... en option.
Alternative au deux-temps
Malgré ses velléités pour se présenter comme une moto accessible, la KTM est proposée à 7190 euros, soit 140 euros de plus qu’une 125 2T de la marque, plus légère de 5 kg. Si elle s’avère vraiment plus maniable et compétitive que cette sœurette un brin bruyante, elle pourrait s’imposer comme un choix de raison, en attendant la fameuse Freeride électrique...