La Manufacture française de motocycles Midual (c’est ainsi qu’elle se présente), née à Angers (Maine-et-Loire), a dévoilé, en avant-première mondiale à l’occasion du concours d’élégance organisé le 17 août à Pebble Beach (USA), deux prototypes fonctionnels de la Midual Type 1.
Aventure industrielle
Une manière originale de lancer une nouvelle aventure industrielle (ou plutôt artisanale haut de gamme) de fabrication de moto dans l’Hexagone. Le concept développé par Midual plaira-t-il à Arnaud Montebourg ?
Tout dans la Type 1 relève du cousu main. Ce roadster se dévoile autour d’un moteur à l’architecture particulière, un flat-twin de 1.000 cm3 installé en position longitudinale dans le cadre (avec un vilebrequin transversal).
Coupleux
Ce moteur, incliné à 25 °, « permet de produire du couple à bas régime avec très peu d’inertie, afin d’exacerber le plaisir de conduite », d’après le constructeur. Le couple maxi de 100 Nm est délivré à 5.300 tr/min. Le régime maxi se situe à 8.800 tr/min, et la puissance maxi de 106 ch a été mesurée à 8.000 tr/min. « Son centre de gravité bas et sa faible inertie longitudinale offrent à la moto une tenue de route réjouissante dans les virages », promet Midual.
Industrie du luxe
Autour de ce moulin hi-tech, la fabrication de la Type 1 relève de l’industrie du luxe : une coque porteuse en aluminium massif, « monobloc et sculpturale », constitue le châssis. Cette pièce unique est coulée dans une fonderie aéronautique française et façonnée à la main. Sa double peau extérieure tient lieu de réservoir d’essence. « Plusieurs milliers d’heures ont été consacrées à sa conception », précise Midual.
Noblesse de l’art
Tous les détails de ce motocycle, entièrement en métal, ont été travaillés au-delà du raisonnable. Le tableau de bord de la machine et son instrumentation analogique, l’habillage cuir complet, les commandes au guidon, les platines latérales, la béquille… chaque élément est spécifique, « noble et raffiné », poursuit le fabricant. « Les finitions laissent s’exprimer les savoir-faire ».
Personnalisation.
À ce niveau d’exigence, chaque modèle livré sera, on s’en doute, personnalisé : le client pourra choisir parmi 45 sortes de cuir ou encore 25 teintes de fonderie sablée…
« 35 machines seront livrables en Europe en 2016 », conclut Midual, qui table sur une clientèle très, très haut de gamme, capable de verser 140.000 euros, maintenance comprise, pour disposer d’une machine d’exception. Un tarif qui hisse la Midual Type 1 au rang d’objet d’art. Désormais, on ne demande qu’à l’essayer !