C’est un signe fort de l’importance que prend la vente à distance de pneumatiques. Michelin vient de faire passer sa participation dans le capital de la société Allopneus de 40 à 100 %. Bibendum devient ainsi l’unique actionnaire de ce spécialiste du commerce de pneus moto, mais également auto, quad, agricole et poids-lourd.
Avec cette acquisition, « le groupe souhaite développer sa connaissance des comportements clients et des parcours d’achat, et ainsi continuer à offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques », précise le communiqué.
Michelin s’inscrit ainsi dans un secteur en plein essor : 15 % des pneumatiques achetés par des particuliers le sont via des plateformes en ligne.
La formule à des arguments pour séduire. Ces sites (Allopneus, mais aussi 1001pneus, 123pneus, etc.) mettent à disposition une offre sans commune mesure avec celle des points de vente traditionnels, doublée de promotions permanentes.
Une fois l’achat validé, les pneus sont livrés auprès d’une station de montage partenaire ou bien au domicile pour les plus motivés qui pourront suivre notre tuto pour les installer.