Communiqué de presse :

Aérospéciale organise le dimanche 5 septembre 2010 le Meeting Aérien International d’Ile de France sur l’Aérodrome de Cergy-Pontoise.

Un grand spectacle aérien entre ciel et mer pour commémorer les 100 ans de l’Aéronavale. Le Rafale Marine de l’Aéronavale et le Rafale de l’Armée de l’Air, les deux fleurons de l’aéronautique française, exécuteront leur époustouflante présentation en vol, démontrant toute l’agilité et la puissance de ces avions de chasse modernes. Seront présents également l’Alpha Jet de présentation et les parachutistes de l’Armée de l’Air,un TBM700, un hélicoptère de chacune des trois Armées Air, Marine et Terre avec l’imposant Caracal de 11 tonnes, le Lynx et la Gazelle. Des patrouilles prestigieuses avec les « Cartouche Doré » sur Epsilon TB30, la Patrouille Tranchant avec 4 Fouga Magister, seule patrouille civile française sur avion à réaction. Des avions anciens et des Warbirds ayant marqué l’histoire : Douglas Skyraider, bombardier d’assaut, T28, Pilatus P3, T6, MH1521 Broussard avec de nouvelles démonstrations
très impressionnantes comme celle du De Havilland Chipmunk. Des démonstrations de voltige sportive avec le fameux Pitts, un surpuissant biplan et une démonstration de course spectaculaire entre un Zlin 526 et la moto du champion Christophe Guyot.

Un Forum des Métiers de l’Aérien
Depuis toujours, les meetings aériens attirent un grand nombre de spectateurs, c’est la preuve de l’intérêt porté aux choses de l’air par des millions de passionnés.
Malheureusement, il est parfois difficile de pénétrer ce milieu, qui pourrait apporter tant de satisfaction. Il me paraît donc nécessaire de créer un lien permettant aux jeunes de toucher du doigt l’aviation.
Les écoles aéronautiques présenteront leurs formations et les différentes professions : mécaniciens, pilotes, hôtesses et stewards, contrôleurs aériens, ingénieurs. L’Aéronavale, l’Armée de l’Air présenteront leurs nombreuses professions. Plus qu’une distribution de brochures, ce sera un lieu d’échanges avec une présentation des métiers de l’air par les professionnels, les enseignants et les élèves. Les différents niveaux d’information seront destinés aux élèves des collèges et lycées ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires et universités.

Un record de vitesse en avion électrique
Notre but est aussi de promouvoir les énergies dites renouvelables notamment pour l’aéronautique. En avant première, l’e-Cristaline tentera de dépasser 200 km/h sous le contrôle de l’Aéroclub de France pour renouer avec la tradition aéronautique des records et exploits. Cet avion performant et propre est propulsé par des moteurs électriques grâce à des batteries de dernière génération.

Info pratique :

Le site est ouvert au public à partir de 10 h et les démonstrations en vol commencent à 14 h. Les billets d’entrée sont à 10 € et gratuits pour les moins de 10 ans. Sur place des baptêmes en hélicoptère seront possibles pour 45 €. L’accès au parking sur place est gratuit.

Publicité

Commentaire (0)