Mash, aiguillonnée par l’arrivée de la Orcal Raptor, riposte avec cette Black Seven. Norme Euro 4 oblige, elle s’équipe de l’injection et d’un système de freinage antiblocage, mais sans ABS. Une 125 valorisante et plutôt classe avec sa déco noir et or.
POUR
CONTRE
+ Moteur souple et volontaire
- Feeling du levier de frein
+ Tenue de route en progrès
- Seulement en noir
+ Freinage couplé
En images
La jeune marque bourguignonne Mash, créatrice de la Seventy Five, un des best-sellers de la catégorie 125, vient de revisiter sa gamme pour satisfaire à la norme Euro 4. Les machines sont ainsi dotées de l’injection et d’un système antiblocage. Il ne s’agit pas d’un ABS, mais d’un répartiteur qui, en actionnant la pédale au pied droit, équilibre la puissance de freinage entre l’avant et l’arrière.
La nouvelle venue, la Black Seven, joue aussi la carte vintage avec sa fourche non inversée avec soufflets de protection, mais cette fois avec un réservoir plus anguleux façon Honda GB 500 des années 80, amortisseurs arrière à bonbonne séparée et échappement à contre-cône.
Réjouissante sur les petites routes
En enclenchant la première, on constate que le témoin de rapport engagé a disparu ; mais on profite d’un bel ensemble compteur compte-tours à fonds blancs. Lorsque l’on n’est plus habitué à la 125, il faut envoyer un peu au démarrage… Mais, une fois lancée, Black Seven se montre réjouissante sur les petites routes corses. Dans les villages, la mécanique est souple (elle reprend dès 50 km/h, 4.500 tours sur le 5e rapport) et pousse vaillamment passé 6.000 tr/min.
Position naturelle
Avec une position de conduite naturelle et un profil des pneus plus rond, elle se guide du bout des doigts et ses suspensions tarées plus ferme que sur la Seventy Five assure une tenue rassurante notamment sur les saignées longitudinales. Un atout pour ceux qui en feront un usage hors la ville. Revers de la médaille, un confort un peu moindre.
Le freinage couplé s’est montré convaincant : il fait bien son office d’antiblocage ; et encourage à utiliser la pédale, et donc l’effet stabilisateur du frein arrière, trop souvent oublié par les constructeurs comme par les conducteurs…
Verdict
Homogène, sympathique à conduire et plutôt jolie, cette Seven Fifty ne souffre guère de défaut pour 2.490 euros. Elle sera plus rassurante pour les débutants de par son antiblocage comme par la rigueur apportée par les suspensions fermes.