En vidéo

Chargement du lecteur...

Manif FFMC Paris : cortèges de motards

Manif à Paris : 6 000 motards se sont donnés rendez-vous à l’appel de la FFMC. Si vous n’avez pas pu vous rendre à cette manif monstre, suivez-nous et entrez dans le cortège, motomag vous fait revivre les points forts de cette journée mémorable.

Oui à la circulation inter-files
« La circulation entre les files, c’est le quotidien des motards en milieu urbain », rappelait un militant de la FFMC dans le cortège parisien, qui est parti de l’esplanade du Château de Vincennes (94). « Si on ne le fait pas, on prendra la place d’une voiture, et cela accroîtra encore les embouteillages. Alors, les autorités doivent autoriser cette pratique. »

Non au contrôle technique
Autre grief, la menace d’un contrôle technique pour tous les deux-roues. Elle s’est précisée quand, le 18 février dernier, le premier ministre, François Fillon, a annoncé un contrôle technique pour les cyclomoteurs dès janvier 2011. « Il est certain qu’ils ne s’arrêteront pas aux 50 cm3 », anticipait un manifestant. Or, le contrôle technique est perçu comme une taxe supplémentaire sur les engins mécaniques. « Ses retombées sur la sécurité des deux-roues reste à prouver », concluait ce militant.

La moitié nord à Paris !
Ce samedi, les antennes franciliennes de Paris-Petite Couronne, de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise ont reçu le renfort des motards de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de l’Eure, de la Seine-Maritime, du Loiret et de l’Yonne.

Du bruit devant les télés !
Sous la pluie, trois cortèges ont convergé vers la porte de Saint-Cloud, point de ralliement où les manifestants ont bloqué le périphérique pendant près d’une heure. Ils ont ensuite laissé leur klaxon s’exprimer sous les fenêtres de TF1 à Boulogne-Billancourt (92). Stratégie payante, la chaîne privée mentionnant la colère des motards dans le 20h du 23 octobre, alors qu’elle l’avait ignorée le 13 mars dernier, lors de la précédente manifestation dans la capitale.

Réveil, Messieurs les députés !
Le siège de France Télévision (Paris 15e) a subi le même concert peu après. Et les rares députés présents à l’Assemblée nationale (le premier samedi des vacances, ces Messieurs sont généralement en leur fief…) ont eux aussi eu droit aux clameurs des motards, qui ne se débinaient pas malgré un orage dantesque sur la capitale. Comme si le ciel soutenait les casqués, en grondant un Hortefeux conspué pour sa politique répressive. Ce samedi après-midi, le ministre de l’Intérieur a dû avoir les oreilles qui sifflent…

Nicolas Grumel

BRAVO ET MERCI !

Au nom de la FFMC Paris-Petite Couronne, je tiens à remercier vivement toutes les antennes qui, malgré la pénurie de carburant et le mauvais temps, ont fait un long trajet pour rallier l’antenne de Paris. Si parfois dans des moments de mou, on peut avoir quelques hésitations sur l’utilité de se mobiliser, sur le résultat par rapport au temps que l’on consacre à se battre et sur l’impact de notre engagement sur notre vie privée, la démonstration de votre implication force le respect et efface d’un seul coup tous les doutes.

Non seulement vous nous avez fait vibrer lorsque, par centaines, vous avez rejoint nos rangs, mais pour ma part, c’est à la fin de la manif que je vous ai le plus admirés. Alors qu’en pleine nuit sous une pluie battante, dans un lieu que beaucoup d’entre vous ne connaissaient pas et après 5 heures de roulage dans le cortège, vous vous êtes retapés la route du retour avec pour certains plusieurs centaines de kilomètres à la clé.

Pour ça, Mesdames et Messieurs des départements de l’Oise, du Pas de Calais, du Nord, de l’Aisne, de la Somme, des Yvelines, de la Seine Maritime, du Val d’Oise, de l’Eure, de la Seine et Marne, de l’Aube, de l’Essonne, de l’Yonne, du Loiret et… de la Belgique, je vous tire mon casque et je vous dis Respect. Avec un grand R.

Jean-Marc Belotti, FFMC-PPC

Publicité

Commentaires (21)

Infos en plus