La manifestation démarre à 15h en direction du centre ville, sous l’œil de la caméra de France 3. Les quelques voitures participantes sont cantonnées à l’arrière par les motards de la police chargés d’encadrer le convoi, mais les deux-roues s’étirent sur plusieurs kilomètres et impressionnent les badauds. Les téléphones portables et les appareils photos fixent avec plaisir cet instant de colère et d’expression citoyenne : « je peux pendre en photo votre affiche ? ».
Malgré la chaleur et les moments d’attente les automobilistes sont bienveillants et encouragent les manifestants, même si une dame en 4x4, rageuse, réussit quelques secondes à tromper la vigilance de la sécurité et à s’infiltrer dans le cortège.
Exceptionnellement, même les tramways du centre ville se trouvent bloqués. Mais bon, comme l’un des motards le fait justement remarquer : « les passagers ont la clim’, au moins, eux ! ».
Le tour du centre ville achevé, le cortège reprend la direction du Zénith. Les organisateurs avaient parié sur une affluence record qui n’aurait pas permis une arrivée à la Préfecture, comme à l’accoutumée. Ils ont vu juste !
Emmanuelle Perrin - Correspondante 34