La mobilisation observée en ce samedi 18 juin est à prendre au sérieux. Même si elle croît régulièrement de manif en manif, cette dernière déclinaison d’un mot d’ordre national voit un cap franchi puisqu’il ne s’agit plus d’un rassemblement multi-départemental. 2500 motards en colère dans les rues étroites de Marseille, c’est du jamais vu et le service d’ordre de la FFMC13 a eu fort à faire.
40 représentants d’automobilistes
A noter également, à travers la toute jeune Union des Usagers de la Route, la
participation d’une quarantaine d’automobilistes, dont un représentant de l’AFFTAC. On espère une rapide organisation locale de l’UUR (Union des usagers de la route) nationale qui serait en mesure de canaliser le soutient manifesté par les nombreux « caisseux », près de 6000, bloqués
dans les bouchons provoqués par ce déploiement de force motard.
La manifestation s’est déroulée sans incident majeur. Elle a pris sont départ d’un nouveau lieu plus spacieux que l’historique place de « La Plaine : le parking du Dôme, sonorisé pour l’occasion, sous les fenêtres du Conseil général (en charge des infrastructures routières). Pour sillonner quelques artères remarquables de la cité phocéenne, dont le Cours Lieutaud, « l’avenue moto » où un arrêt prolongé a été marqué devant les accessoiristes, concessionnaires et le bureau de la Mutuelle des motards, elle aussi très engagée pour une meilleure sécurité routière.
Questions, réponses
Le cortège s’est quelque peu ventilé ensuite sur l’autoroute vers le grand centre commercial de La Valentine, lieu du croisement de la tête et la queue de la manif, pour le retour vers le Vélodrome où la parole a été donnée aux militants pour une session questions/réponses animées par les responsables de la FFMC13.
En ce bel après midi de fin de printemps, les règles ont été respectées. Feux rouges et intersections neutralisées, il n’y a eu aucun excès de vitesse sur le parcours et ses environs, donc aucun accident grave... CQFD Monsieur le Ministre.
Le quartier de la préfecture étant devenu inaccessible aux manifestations de tout poil, il n’y a eu aucune audience ou rencontre... mais l’essentiel avait été dit au cours de la fameuse réunion de « planification » du retrait des panneaux annonciateurs de radars du 10 juin. En présence des décideurs, élus, techniciens et usagers, la coordinatrice du 13 n’avait pas manqué de rappeler quelques chiffres et vérités et annoncé la mobilisation du 18 juin.... Mission accomplie, tout en préparant l’après 18 juin.... Restez connectés, car désormais, il n’est plus possible de « reprendre une
activité normale »
Bernard Frayssinhes - Correspondant 13