En images

Les motards du Nord tiennent à leur circuit et ils le font savoir. À l’appel de l’ARCM, l’association qui gère le complexe moto de Lezennes, et de la Fédération française des motards en colère, plusieurs centaines de motards se sont rassemblés au complexe moto de Lezennes, le vendredi 17 avril, pour soutenir, une fois de plus, leur circuit. Ils entendaient par ce rassemblement sur le circuit, faire pression sur le propriétaire, Métropole européenne de Lille (MEL), afin que ce dernier renouvelle le bail du circuit arrivant à échéance au 31 décembre prochain.

30 ans
Il y a trente ans, le complexe motocycliste de Lezennes voyait le jour en plein cœur de l’agglomération de la MEL, Métropole Européenne de Lille. Lieu unique en France, il a permis à des générations de pratiquants de deux-roues motorisés depuis les jeunes (2.000 passages par an) jusqu’au motard confirmé de s’initier, pour les uns, à la pratique du deux-roues, et pour les autres à parfaire leur maîtrise de la moto sur circuit.

Rappel
Au printemps 2014, les motards s’étaient mobilisés en masse suite à l’annonce du maire de Lesquin, Dany Wattebled, qui demandait officiellement la fermeture du site suite à des plaintes de riverains concernant les nuisances.

Une nouvelle action
Vendredi 17 avril 2015, les motards de la région se sont mobilisés à nouveau au moment même où les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL), étaient en assemblée plénière. Cette institution publique fait planer le doute du non-renouvellement du bail.

Françoise Dal, présidente de l’Association Régionale du Complexe Motocycliste et conseillère régionale, a tenu à rappeler aux motards présents, les enjeux de ce dossier.

Enjeux
Afin de pouvoir poursuivre son œuvre éducative et continuer à être un lieu de pratique du 2-roues, le circuit doit se mettre en conformité selon les directives d’homologation réglementaire de la FFM (Fédération française de Motocyclisme). Pour rappel, un plan de financement de 280.000 € est nécessaire pour la réalisation de certains aménagements. Certains ont déjà été faits durant l’hiver comme la pose de pneus, la végétation, le débroussaillage… sans impact sur le fonctionnement du circuit.

Blocage
D’autres, plus importants, nécessitent l’autorisation du propriétaire, la MEL, et c’est là que le bât blesse. « Nous n’avons pas de réponse à la demande d’autorisation, confie Françoise Dal. On sait que les avis sont partagés au sein même de cette administration. Cela explique certainement l’embarras concernant le renouvellement du bail. Il faut se méfier de l’eau qui dort. Les démarches restent pour le moment normales, administratives et républicaines. Nous suivons l’affaire ».

Pour l’instant la mobilisation ne faiblit pas, d’autres actions seront envisagées selon l’avancée du dossier.

L’avis des utilisateurs

Ce circuit en configuration routière plaît énormément aux utilisateurs, et permet de faire face à beaucoup de choses. Il est à la fois technique, avec une prise de vitesse limitée. Un excellent apprentissage pour la route en somme.

David, chauffeur routier international, a été un des premiers à se mobiliser, il y a un an, quand il a appris les incertitudes qui planaient sur le complexe. Sitôt revenu de son déplacement professionnel, il crée une page pour mobiliser via les réseaux sociaux. « Je viens ici depuis 2000. Même si j’ai eu des périodes d’interruption, j’y reviens avec plaisir ».

Guillaume lui est de la génération montante. Sur sa Triumph Daytona, il pratique le circuit depuis trois ans à sa plus grande satisfaction. Débutant, il a profité des séances d’initiation pour progresser.

Laurent, nouveau pratiquant, mais déjà bien installé sur ce circuit qui « trouve la config sympa pour rouler ». Petites cylindrées, et supermotard sont ici parfaitement à l’aise. La bande d’amis s’accorde pour dire qu’ici, on vient aussi pour parler, échanger, découvrir les motos (la nouvelle R1 n’est pas loin).

Enfin, Benoit ancien pilote de Promoto, qui assure la promotion du circuit, rappelle l’offre de formation proposée du débutant au confirmé avec des roulages pour tous. Sur ce circuit de 2 km , on progresse en travaillant les bases, les trajectoires et « tout cela dans un respect mutuel. Le rappel à l’ordre faisant partie des règles communes si nécessaire, conclut-il ». Ils disent tous ensemble : « touche pas à mon complexe moto de Lezennes ».

De gauche à droite, Guillaume, David, Laurent et Benoît étaient là pour expliquer le rôle essentiel du complexe.

Publicité