Manif moto du 13 mars : Limoges (87)
À Limoges, ce sont quelque 900 personnes pour 700 motos qui ont défilé dans la ville, avec des arrêts aussi spectaculaires que symboliques devant la mairie et la préfecture. Une manif réussie, et qui a porté ses fruits.
Le départ a eu lieu à 15 h de la Bastide, au nord de la ville. Le cortège a emprunté les artères principales avant de s’arrêter une première fois devant la mairie, où une grande urne électorale en carton attendaient les manifestants. À la veille des élections régionales, en effet, la FFMC87, organisatrice de la manif, a jugé bon de rappeler que les motards étaient aussi des électeurs.
Deuxième arrêt : la préfecture de la Haute-Vienne. Là, c’étaient deux oreilles géantes d’1,80 m qui ont accueilli les motard(e)s ! Autour de ces organes surdimensionnés s’est déroulée une petite mise en scène parodique de la concertation avec la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routières). Philippe Douillard dit Doudou, le coordinateur de l’antenne, a jonglé avec des bouchons d’oreilles afin d’illustrer le chaud et le froid soufflés par les instances gouvernementales : j’entends vos revendications, je ne les entends plus !
Le cortège est ensuite reparti vers la Bastide, où la manifestation a pris fin vers 17 h. L’une des plus grosses manif à moto à Limoges depuis bien des années, elle s’est déroulée admirablement, selon ses organisateurs. À tel point que ceux-ci se sont vus félicités par le directeur du cabinet de madame la Préfète. Celui-ci a reconnu l’importance et le sérieux de l’événement, et s’est engagé à faire remonter les revendications de la FFMC en haut lieu.