En images

Manif 13 mars Angers : ça y est, c’est fini Manif 13 mars Angers : faute d’estrade... Manif 13 mars Angers : le préfet ne reçoit pas Manif 13 mars Angers : effet de surprise

On arrive, c’est impressionnant : il y a des motos partout, et tous sont là pour la manif ! Le responsable de la sécurité me regarde, je le regarde, on ne se parle pas mais je devine ce qu’il semble me dire : "Comment on fait, comment on gère ? Au secours, Carine !" Je bredouille finalement "Jean-Claude, laisse faire, on va faire avec. Laisse !"

Les motos arrivent toujours il est 14h30. Nous en compterons 800 au total, nous avions vraiment été pessimistes dans nos prévisions… Et c’est tant mieux !
15 heures, le secrétaire me motive, c’est le moment de donner les consignes. On me place le C 15 pour que je puisse monter dessus et me faire entendre.

Je surplombe tout ce monde, mais combien sont-ils ? Des centaines ! Jeunes et moins jeunes, ils sont tous là. Un adhérents vient me voir et me dit "Carine, n’aies pas peur, tu es la maman d’environ 1000 motards aujourd’hui." Je souris, mais je suis impressionnée.

Ça y est les consignes sont données, on part… Direction la mairie d’Angers pour un arrêt, puis en route pour la préfecture, mais le préfet refuse de nous recevoir. Le cortège repart un peu plus tard, et notre manif se termine chez Dafy.

L’heure du bilan. Nous avons bien eu quelques motos en panne, mais pas d’accrochage, pas de chutes, rien. Ils sont sages les motards du 49 ! Après réflexion, l’esprit n’étant plus pris par l’action, nous prenons mesure de l’ampleur de notre première manif en tant qu’organisateurs : environ 800 motos et 1000 casques… une vrai réussite, quoi !!! »

Carine Nayet - Coordinatrice FFMC 49

Publicité