Nombre de motards le savent, un réservoir trop rempli à une station-service peut représenter un danger sur la route. Lorsqu’un véhicule (bien souvent bus ou poids-lourd) part avec un « trop-plein », le surplus se déverse sur la route et forme une flaque glissante qui ne pardonne pas aux conducteurs de deux-roues.

Pour lutter contre cette mauvaise habitude (souvent due à un manque de connaissance), l’antenne du département Maine-et-Loire de la Fédération française des motards en colère (FFMC 49) a planifié, en accord avec certaines stations-service du département (par exemple à Avrillé et Saint-Barthélémy-d’Anjou), une opération « sensibilisation gasoil », le samedi 6 juin 2015.

Le but de cette action était d’avertir et d’attirer l’attention des automobilistes, routiers, chauffeurs de bus et cars en distribuant des flyers, et en placardant des autocollants sur les pompes à essence. Sur ces derniers, on pouvait lire « Réservoir à ras bord […] Motard dans le décor ! »

Les usagers de la route ont très bien perçu cette opération citoyenne et n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions aux militants de la FFMC 49. Ceux à quoi les Motards en colère ont répondu avec plaisir et pédagogie.

« C’est une prise de conscience collective qui sécurisera nos routes et évitera des drames pour un soi-disant "défaut de maîtrise du véhicule" », expliqueront simplement les militants sur place.

Une opération réussie donc, qui se répète régulièrement dans bien d’autres départements de la France grâce au travail des militants des antennes départementales de la FFMC.

Vidéo : le même type d’opération a été menée sur Tours il y a quelques mois


La FFMC 37 (Indre et Loire) à l'action... par Moto-Magazine

 - 
Publicité