En images

Clash Tortelli - Tedesco Trop fort David ! Everts fair play USA number One
Grâce au brillant Ricky Carmichael, le team Américain remporte la victoire. Malgré ses 13 titres de champion de Supercross et de Motocross, Ricky Carmichael laisse toujours exploser sa joie.

Cette 58ème épreuve du Motocross des Nations restera gravée dans les mémoires comme l’une des plus importantes de l’histoire du motocross international. Rassemblant 36 nations parmi lesquelles l’élite du Motocross, incarnée par des pilotes tels que Ricky Carmichael, multiple champion des Etats-Unis, et Stefan Everts, neuf fois champion du monde.
L’équipe de France n’a pas à rougir de ses performances car elle termine à seulement 8 points des Américains et 9 points devant la Belgique.

Les équipes favorites ont tenu leurs promesses en obtenant les quatre premières places du classement (USA, France, Belgique, Nouvelle-Zélande).

Ce sont les Etats-Unis, emmenés par Ricky Carmichael, 13 fois champion de Supercross et de Motocross aux Etats-Unis, qui ont remporté cette année et pour la deuxième fois depuis 2000, le Motocross des Nations. En effet, face à un Kevin Windham prêt à tout lors de la dernière manche et un Ricky Carmichael qui prendra deux fois la tête de la course sans jamais la lâcher, les Etats-Unis repartent avec le trophée Chamberlain de l’autre côté de l’Atlantique.

De son côté, l’équipe de France, emmenée par Olivier Robert et portée par les encouragements des 35 000 spectateurs présents, est allée au delà des espérances en se battant comme une lionne pour obtenir une seconde place largement méritée.

Remontée spectaculaire de Tortelli

Sébastien Tortelli, nouvellement revenu sur les circuit de cross suite à une blessure à la main, démontrera ses capacités de pilotage en faisant une remontée spectaculaire en première manche qui en fera oublier aux spectateurs la tête de la course.

La plus grosse surprise viendra du côté de David Vuillemin pressentit comme le maillon faible de l’équipe et qui dès sa première manche se place en seconde position derrière un excellent Ben Townley (équipe de Nouvelle-Zélande) et après une superbe bagarre au coude à coude contre Kevin Windham.

Sébastien Tortelli, nouvellement revenu sur les terrains de cross suite à une blessure à la main, a offert aux spectateurs lors de la première manche, un des plus beaux moments de ce championnat. Parti de la 20ème place suite à un mauvais départ, il est remonté à la 7ème sans jamais couper les gaz.

Quant au meneur de l’équipe de France, Mickaël Pichon, il a su faire preuve une nouvelle fois de ses capacités de compétiteur et de sa niaque. En effet, lui qui souffrait du genoux, il a préféré repousser son opération afin de participer au Motocross des Nations. Il a su, malgré une erreur en première manche et une chute à 100 mètres de l’arrivée en dernière manche, donner une belle leçon de ténacité et a permis à la France de monter sur la deuxième marche du podium.
« Lorsque j’ai chuté à quelques mètres de l’arrivée, je ne savais pas pour quelle place on jouait, la première ou la deuxième, je suis remonté sur la moto le plus vite que j’ai pu même si j’étais sonné par la chute. »

La déception viendra du camp belge, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, c’est Steve Ramon qui a obtenu le meilleur résultat individuel avec une 3ème position en 250 cm3. En effet, Stefan Everts a pâti de deux mauvais départs et passera la course à faire une remontée, certes spectaculaire, mais qui ne lui permettra pas de s’immiscer dans le top 3.
« Je ne suis pas déçu car cela fait 13 fois que je fais le Motocross des Nations et cela fait 13 fois que je monte sur le podium ! »

Les 35 000 spectateurs auront porté à bout de bras l’équipe de France jusqu’à la dernière seconde offrant aux pilotes un spectacle qu’ils n’oublieront jamais.

Marie Bayart

Publicité

Commentaire (0)