Présentée une première fois au salon Eicma de Milan en 2010, la MV Agusta F3 l’y a été de nouveau en novembre dernier. Mais la belle se faisait encore attendre. Plus pour longtemps : l’annonce a été faite du lancement de la production, jeudi 3 février. Et s’il reste encore des sceptiques impatients, ils seront rassurés par la vidéo fournie par MV Agusta, montrant la moto sur sa chaîne de montage. La petite firme de Varese dit aussi être dans une forme olympique.

Faite à la main
Depuis le dernier salon de Milan, on en savait un peu plus sur la MV Agusta F3. Équipée d’un 3-cylindres en ligne de 675 cm3, elle développe une puissance de 126 ch à 14.400 tr/min et un couple maxi à 7,24 m.kg à 11.700 tr/min. Le tout pour un poids de 176 kg. Une sportive italienne qui vise sans aucun doute une certaine britannique, la Triumph 675 Daytona.

Pour vanter la qualité de sa machine, MV Agusta a pris le parti de mettre en avant le soin avec lequel elle est confectionnée. La moto est composée d’environ 1200 pièces, qui sont toutes assemblées à la main et vérifiées, une par une, à différentes étapes de leur montage. Une fois le moteur assemblé, il est soumis à divers tests sur un banc, durant 30 minutes. Ce ne serait qu’après avoir passé ceux-ci avec succès que le 3-pattes est logé dans le cadre, composé d’une partie supérieure en treillis, fixé à de solides montants en aluminium, comme les 1000 F4 et Brutale. Une fabrication proche de l’artisanat qui fleure bon la passion. La date de sa disponibilité et les tarifs ne sont en revanche pas encore connus.

MV pète la santé
C’est en tout cas la seconde information fournie par le communiqué de la marque. Sur un marché qui n’échappe pas à la crise économique (entre 2007 et 2011, il s’est vendu 1 million de motos en moins selon l’Acem*), MV Agusta annonce une progression de 12 % entre 2010 et 2011. Et pour 2012, « la compagnie a déjà reçu des commandes qui ont augmenté de 100 % par rapport à 2011, grâce aux nouveaux trois-cylindres de 675 cm3 : la Brutale et la F3 ». Pas encore en vente et déjà un succès ! A Varese, on assure que les lignes de production, élaborées par Porsche Consulting AG et qui ont démarré ce mois-ci, seront capables de doubler la cadence pour honorer les commandes.

(*) Acem : association des constructeurs européens de motocycles

Publicité

Commentaire (0)