Mon plus grand défi reste de battre mes adversaires

Pour remporter cette manche lyonnaise, Adam Raga a fait étalage de son talent et de sa concentration, comme ici dans la zone de la ville de Turin.

Pour le multiple champion du monde Adam Raga, cette épreuve a des airs de promenade de santé. « Bien que la piste soit assez technique, mon plus grand défi reste de battre mes adversaires », confie-t-il avant le début de l’épreuve. Défi relevé : il survole la première manche, se jouant des obstacles en prenant des trajectoires différentes de celle de ses adversaires. Sauts titanesques et réceptions au millimètre près font de lui le vainqueur logique de ce trial international.

Adam Raga a prouvé une nouvelle fois qu’il est le roi incontesté du Trial mondial, il gagne avec un total de 11 points même s’il a commis un échec dans la zone des « Alpes » (les zones avaient été baptisées avec des noms évoquant le rapprochement entre la France et l’Italie, à quelques jours des J.O. d’hiver) dans le deuxième passage. Mais grâce à l’avance acquise au premier tour, l’Espagnol est déclaré vainqueur de la soirée.

Il est l’incontestable chef de file des Espagnols qui dominent la discipline. Ainsi, Jeroni Fajardo, vice champion du monde 2005, réalise un premier tour très propre. Ses échecs dans la zone très technique des Alpes vont ruiner ses espoirs de terminer devant Toni Bou. Il doit se contenter de la troisième place.
Quant à Toni Bou, âgé d’à peine 18 ans, il a fait preuve d’une précision et d’une rapidité exemplaires. Dommage qu’une chute dans la première manche lui coûte la victoire. Avec 12 points de pénalité, cet espoir du Trial mondial termine deuxième, à un petit point du vainqueur !

Même Graham Jarvis, le vétéran de la discipline, n’a pas pu s’opposer à la déferlante espagnole. Le Britannique accumule les erreurs, prend du retard et finit par chuter. Le reste de la soirée ne lui offre guère l’occasion de se rattraper. Il termine au pied du podium avec un total de 28 points de pénalité.

En ce qui concerne les trialistes en vélo, assurer le spectacle semblait plus important que marquer des points pour le championnat. Malgré une blessure pendant une reconnaissance, Marc Caisso s’est assuré une place de choix dans le cœur des spectateurs en terminant la soirée comme si de rien n’était. Marc Vinco est sans conteste le grand vainqueur de la compétition cycliste, avec seulement 6 points de pénalité (dont 5 pour avoir chuté dans les rochers).

Petit détail a souligner : la super finale opposant vélos et motos, pourtant inscrite sur le programme, n’a pas eu lieu au grand dam des spectateurs.

Pascal Percie du Sert, correspondant 69.

Classement : 1er : Adam Raga (11 pts), 2e Toni Bou (12 pts), 3e Jeroni Fajardo (16 pts), 4e Graham Jarvis (28 pts)

Publicité

Commentaire (0)